What's new?

Protocole médical national - Initier un examen de dépistage du cancer du poumon par la tomodensitométrie axiale à faible dose (TAFD) et en assurer le suivi
4 August 2025

Le MSSS travaille à implanter progressivement dans les différentes régions du Québec un dépistage structuré du cancer du poumon. L’évaluation, la référence vers la TAFD et le suivi des résultats seront alors assurés par le personnel infirmier œuvrant dans des centres de coordination des services régionaux (CCSR) déjà existants.
 
L’INESSS a élaboré un protocole médical national pour soutenir ce dépistage. Il est basé sur les recommandations de son algorithme d’investigation, de traitement et de suivi du cancer du poumon. Le protocole permettra au personnel infirmier des CCSR d’initier un test de dépistage du cancer du poumon par TAFD et d’en faire le suivi, permettant une participation plus large de la population ciblée, qu'elle ait ou non un médecin de famille. Ceci favorisera la détection du cancer du poumon lorsqu’il est à un stade où le pronostic est plus favorable.
 
Pour savoir si le dépistage est déployé dans votre région et pour obtenir de l’information sur l’application du protocole de l’INESSS dans les CCSR, veuillez vous référer au site Web du MSSS.

Subscribe to our newsletter now

Subscription