What's new?
Évaluation fluoroscopique ou endoscopique de la dysphagie chez la clientèle adulte16 July 2025
La dysphagie est un symptôme d’une condition clinique sous-jacente qui se manifeste par une difficulté à avaler. Touchant 7 à 10 % de la population générale, la prévalence de la dysphagie augmente chez certaines populations à risque, telles que les personnes de plus de 65 ans et les personnes ayant subi un AVC. Les conséquences d’un trouble de la déglutition sur la santé des individus peuvent être importantes (p. ex. malnutrition, déshydratation, pneumonie d’aspiration) et le tout peut être associé à un fardeau psychologique et social significatif pour la personne atteinte et ses proches.
L’évaluation de la dysphagie, impliquant une approche interdisciplinaire, suit généralement un processus en trois étapes : le dépistage au chevet, l’évaluation clinique, et si nécessaire, l’évaluation instrumentale, principalement réalisée soit à l’aide d’une technique d’endoscopie (FEES — Fiberoptic Endoscopic Evaluation of Swallowing) ou de fluoroscopie (GBM — Gorgée barytée modifiée).
La GBM et la FEES permettent de réaliser une étude de la déglutition similaire sur certains aspects, mais s’effectuent dans un cadre organisationnel différent. Le choix de l’une ou l’autre des techniques devrait être guidé principalement par des indications cliniques, mais également par des modalités organisationnelles.