What's new?

Algorithme d’investigation, de traitement et de suivi du cancer du poumon
10 June 2021

Le 31 mai dernier, le MSSS annonçait le lancement d’un projet de démonstration concernant le dépistage du cancer du poumon par la tomographie axiale à faible dose (TAFD). Cette évaluation permettra d’estimer la performance de ce dépistage, d’en évaluer l’impact sur le système de santé et ultimement de statuer sur la pertinence d’implanter ou non un programme québécois de dépistage du cancer du poumon. Ce projet d'une durée de trois ans a débuté graduellement dans certains établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) à compter du 1er juin.

En appui à ce projet de dépistage, l'INESSS a produit une section entièrement consacrée à ce sujet. Cette dernière a été ajoutée à l’algorithme d’investigation, de traitement et de suivi du cancer du poumon. Vous pourrez y retrouver des algorithmes de prise en charge du dépistage, les principales recommandations en lien avec cette pratique et le résumé de la littérature qui les soutient. Ces ajouts concernent :

  • la prise en charge d’un nodule pulmonaire;
  • l’énumération des bénéfices et risques du dépistage;
  • les critères de sélection de la population admissible au dépistage;
  • la durée et l’intervalle du dépistage;
  • la prévalence et le risque de malignité en fonction des découvertes du dépistage.

De plus, une mise à jour a été faite au niveau de l’investigation et la stadification d’une atteinte suspectée ou confirmée de cancer du poumon ainsi qu’au niveau du traitement de la maladie métastatique chez les patients atteints de cancer du poumon non à petite cellule, ALK réarrangé. Une nouvelle section concernant le traitement des métastases cérébrales a aussi été ajoutée.

Pour en savoir davantage, consultez la section Algorithmes en cancérologie, sous l’onglet Menu rapide d'en l'entête du site Web de l'INESSS.

Subscribe to our newsletter now

Subscription