Louise Nadeau

Louise Nadeau

Psychologue, professeure, Département de psychologie, Université de Montréal

Madame Louise Nadeau est professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université de Montréal et chercheure associée à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas de l’Université McGill. Ses travaux multicentriques et transdisciplinaires portent sur les jeux de hasard et d’argent, la consommation excessive de substances et la prédiction de la récidive chez les conducteurs condamnés pour conduite avec facultés affaiblies.

Madame Nadeau dirige le Groupe de travail sur le jeu en ligne pour le ministre des Finances du Québec, préside le conseil d’administration d’Éduc’alcool, et est première présidente du conseil d’administration de la Fondation canadienne de la recherche sur l’alcoolisation fœtale. Elle est membre du conseil d’administration de l’INESSS, du conseil consultatif de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ainsi que du conseil consultatif pour la recherche HIV/sida de l’IRSC. Enfin, madame Nadeau est également membre du Collège scientifique de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (Paris).

En 2006, madame Nadeau a reçu le prix Marcel-Vincent de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Nommée Femme de mérite 2011 catégorie Éducation de la Fondation Y des femmes, elle a également été la première lauréate du prix scientifique Marie-Andrée-Bertrand des Prix du Québec, plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec pour témoigner de la reconnaissance de la société envers des personnes qui ont contribué à l'avancement social et scientifique de la province. Mentionnons enfin que, le 31 décembre 2012, madame Nadeau a été nommée Personnalité de la semaine par La Presse et Radio-Canada

Subscribe to our newsletter now

Subscription