Jean-Marie Moutquin - Animateur

Jean-Marie Moutquin

Scientifique principal, Soutien à la pratique clinique, INESSS

Diplômé de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Dr Jean-Marie Moutquin a effectué, après sa spécialité, un fellowship de recherche en endocrinologie et biochimie de la reproduction en Nouvelle-Zélande (1974-1978) pour débuter ensuite sa carrière de clinicien chercheur à l’Université de Montréal (1978-1987), puis à l’Université Laval (1987-1999), où il a cofondé, puis dirigé (1994-1999) le Centre de recherche en reproduction humaine à l’Hôpital Saint-François d’Assise. Il a occupé le poste de directeur du département d’obstétrique-gynécologie à l’Université de Sherbrooke et de chef hospitalier au CHUS (1999-2009) et est devenu le quatrième directeur du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS (2001-2008).

Membre fellow du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, Dr Moutquin fait partie de plusieurs sociétés savantes. Il est président de la Society for the Study of Hypertension in Pregnancy et a été élu membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé (2006). En recherche, ses travaux subventionnés par des agences dotées de pairs ont concerné la prévision de la prééclampsie grâce à des marqueurs cliniques, biochimiques, échographiques et génétiques par de grandes études de cohortes. De plus, il a dirigé ou codirigé un très grand nombre d’essais cliniques randomisés contrôlés concernant les interventions en obstétrique, dont le traitement du travail prématuré et de l’hypertension en période de grossesse. Il compte près de 400 contributions sous forme d’articles, de chapitres de livres ou à titre de conférencier invité.

Depuis 1995, de concert avec la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, il a été mis à contribution dans la définition de l’asphyxie périnatale avec l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) dans l’élaboration de la gestion de risques durant le travail et l’accouchement ainsi que dans la production de guides de pratique sur la définition, la prévention et la prise en charge des troubles hypertensifs de la grossesse.

Fort d’une expertise en médecine spécialisée en obstétrique-gynécologie et en épidémiologie, Dr Moutquin est actuellement professeur titulaire à la Faculté de médecine et des sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke.

Dr Moutquin assume à l’INESSS le poste de directeur scientifique – soutien à la pratique clinique, poste qu’il occupait également depuis 2009 à l’AETMIS.

Subscribe to our newsletter now

Subscription