Socialisation à distance : personnes hébergées et proches aidants

SYNTHÈSE DE L’INESSS (20-04-2020)

Basé sur la documentation scientifique disponible au moment de sa rédaction, malgré l’incertitude existante dans cette documentation et dans la démarche utilisée de recension, l’INESSS met en lumière plusieurs éléments clés en lien avec la socialisation à distance qui consiste à maintenir ou même augmenter les contacts sociaux, malgré la distanciation physique. Ces éléments clés sont :

  • l'importance de maintenir des contacts sociaux puisque le sentiment d’isolement peut entraîner des impacts négatifs sur la santé physique et mentale de la personne hébergée;
  • la possibilité pour un proche de maintenir de forts liens et de demeurer impliqué dans le soutien à apporter à une personne hébergée;
  • l'utilisation de moyens pour reconfigurer les relations et les interactions sociales avec une personne hébergée qui consistent à :
    • demander à la personne hébergée quel moyen de communication elle préfère utiliser;
    • planifier des communications fréquentes et régulières, pas seulement avec les personnes proches aidantes, mais aussi avec des amis, bénévoles et organismes communautaires;
    • faire appel à la créativité et à l’imagination pour développer des idées d’actions novatrices mobilisables rapidement;
    • promouvoir l’accès aux technologies : appels vidéo avec une tablette, un ordinateur, un téléphone intelligent, réseaux sociaux, etc.;
    • informer les proches des méthodes adoptées (par l’établissement) pour communiquer avec les personnes hébergées;
    • mettre en place des moyens communicationnels (p. ex. : courriels, enregistrements vocaux, réseaux sociaux) par les établissements pour tenir les proches informés régulièrement de l’évolution de la situation dans leur établissement.
  • la possibilité de référer, au besoin, les proches pour de l’aide ou du soutien au Service Info-aidants : 1-855-852-7784

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