Organisation des soins et des services pour la prévention et la prise en charge des affections post-COVID-19

Sondage - Qu’avez-vous pensé :

  • de l’État des connaissances : Organisation des soins et services - prévention et prise en charge des affections post-COVID-19
  • du Coup d’œil : Organisation des soins et services - prévention et prise en charge des affections post-COVID-19

Certaines personnes atteintes de la COVID-19 sont aux prises avec un ou des signes et symptômes qui perdurent plusieurs semaines à plusieurs mois suivants l’infection. On parle alors d’affection post-COVID (ou COVID longue). Jusqu’à présent, selon les données disponibles dans la littérature, la proportion des personnes qui ont au moins un signe ou symptôme au moins quatre semaines après l’infection varie de 13 % à 41 % chez les personnes non hospitalisées et de 25 % à 89 % chez les personnes hospitalisées ou qui ont été admises aux soins intensifs. Étant donné le nombre important de personnes qui ont contracté le virus, la transmission toujours active de l’infection et l’impact des signes et symptômes persistants sur la qualité de vie et les capacités fonctionnelles, les affections post-COVID-19 pourraient engendrer une pression supplémentaire sur le système de santé québécois. La prise en charge optimale de ces personnes est donc souhaitable.

Dans ce contexte, le MSSS a demandé à l’INESSS de réaliser un état des connaissances sur l’organisation des soins et des services actuels ou en développement, au Québec, au Canada et à l’international, pour la prévention de la persistance des symptômes de la COVID-19 et la prise en charge des affections post-COVID-19. Cet état des connaissances s’appuie sur une revue systématique de la littérature ainsi que des consultations réalisées auprès de différentes parties prenantes.

Membres de l'équipe projet
Auteure

Geneviève Morrow, Ph. D.

Coordination scientifique
Marie-Claude Breton, Ph. D.

Direction scientifique
Catherine Truchon, Ph. D.., M. Sc. Adm.
Ann Lévesque, Ph. D.

Subscribe to our newsletter now

Subscription