Biologie médicale et génomique

Ce champ d’expertise réfère aux travaux menant à des recommandations quant à la pertinence de maintenir ou d’ajouter des analyses de laboratoire au Répertoire québécois et système de mesure des procédures de biologie médicale. S’y trouvent également les travaux qui en soutiennent un usage judicieux.

Répertoire des procédures de biologie médicale

CONTEXTE

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) publie annuellement le Répertoire québécois et système de mesure des procédures de biologie médicale. Ce Répertoire contient divers renseignements touchant la gestion des analyses biomédicales.

L’introduction d’une procédure de biologie médicale au Répertoire signifie qu’elle doit obligatoirement devenir disponible à toute la population du Québec si un médecin ou une personne habilitée la prescrit.

 

Ajout d'une procédure au Répertoire

La biologie médicale est un secteur en constante évolution. La médecine de laboratoire doit constamment s’adapter aux nouveaux besoins et aux changements technologiques. Par conséquent, de fréquentes modifications au Répertoire sont nécessaires.

C’est à la demande du MSSS qu’en 2012, l’INESSS a développé un processus d’évaluation des analyses de biologie médicale. Le mécanisme mis en place est destiné à soutenir les autorités ministérielles pour une prise de décision éclairée quant à l’addition de toute nouvelle analyse dans le Répertoire en fonction de sa pertinence. Le résultat final de ce mécanisme est la transmission d’un avis au ministre de la Santé et des Services sociaux.

En 2014, le mandat de l’INESSS a été bonifié afin de que l’Institut évalue également la pertinence d’inscrire ou de conserver dans le Répertoire ministériel :

  • les nouvelles analyses de biologie médicale;
  • les tests réalisés à l’extérieur du Québec (analyses hors Québec);
  • les analyses déjà inscrites dans le Répertoire.

 

Évaluation des tests compagnons

La mise en place d’un Processus synchronisé d’évaluation des tests compagnons a pour objectif de favoriser l’arrimage entre l’inscription éventuelle d’un médicament comportant un test compagnon et l’introduction de ce dernier au Répertoire. Pour ce faire, advenant la transmission d’un avis à la ministre recommandant l’inscription d’un médicament associé à un test compagnon, les autorités responsables d’adapter les services de laboratoire pourront prendre les mesures nécessaires pour assurer la disponibilité de la dite analyse au moment où le médicament sera inscrit aux listes.

Outils d'aide à la décision

L’INESSS produit également des outils d’aide à la décision pour certaines analyses de biologie médicale. Ces outils sont essentiellement des recommandations sur l’usage d’analyses prescrites couramment dans la pratique clinique et dont la pertinence est remise en question dans la communauté scientifique.

4 Projets en Biologie médicale et génomique

Biologie médicale et génomique

Meilleures pratiques de validation pour les analyses de laboratoires regroupés

Lire plus

Biologie médicale et génomique

Détection des entérococcus résistant à la vancomycine (ERV) par TAAN

Lire plus

Biologie médicale et génomique

Outil d'aide à la décision - microbiologie - Culture de plaies

Lire plus

Biologie médicale et génomique

Outil d'aide à la décision - microbiologie -Culture de selles

Lire plus

14 Publications en Biologie médicale et génomique

2019-05-06 | Biologie médicale et génomique

Le placenta : Pertinence et indications de transmission des prélèvements au laboratoire d’anatomopathologie aux fins d’analyse

Lire plus

2019-04-08 | Biologie médicale et génomique

TAAN multiplex respiratoire (8 cibles ou plus) - outil d'aide à la décision

Lire plus

2018-10-01 | Biologie médicale et génomique | Cancérologie

Avis - Utilisation d'EndoPredictMC et ProsignaMC dans les cas de cancer du sein invasif précoce

Lire plus

2016-11-22 | Biologie médicale et génomique

Évaluation économique du diagnostic moléculaire du virus influenza

Lire plus

2016-10-13 | Biologie médicale et génomique

Pertinence de transmettre les prélèvements chirurgicaux au laboratoire d’anatomopathologie à des fins d’analyse

Lire plus

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement