Prise en charge des jeunes de moins de 18 ans présentant un trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)

2025-04-08 | Usage optimal, Jeunes et familles, Santé mentale

Dans les dernières années, un regroupement de pédiatres a lancé une mise en garde contre la croissance élevée des diagnostics et de la prescription de médicaments pour le TDAH chez les enfants québécois. En 2020, la nécessité d’améliorer l’accès aux services et de favoriser les interventions psychosociales et l’approche multimodale a aussi été soulignée dans un rapport de la Commission de la santé et des services sociaux du Québec. En réponse à ces préoccupations, l’action 4.10 du Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026 a été élaborée, visant la mise en place d’un guide de trajectoire diagnostique et de services pour les jeunes ayant un TDAH ou des difficultés apparentées. 

Le présent état des connaissances sur l’efficacité et l’innocuité des interventions non pharmacologiques et autres que psychosociales pour réduire les symptômes du TDAH et améliorer la prise en charge des jeunes de moins de 18 ans ayant un diagnostic de TDAH s’inscrit en complémentarité des documents publiés à l’automne 2024, soit un avis sur les interventions psychosociales efficaces pour les jeunes de moins de 18 ans présentant un TDAH, un outil d’aide à la prise en charge des jeunes de moins de 18 ans présentant un TDAH, et une mise à jour de l’état des connaissances concernant la pharmacocinétique, l’efficacité et l’innocuité des versions génériques du méthylphénidate à libération prolongée pour cette même clientèle.
 

Contexte
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental fréquent qui interfère avec le fonctionnement ou le développement de la personne. Il représente l'un des troubles les plus courants de l'enfance. La diversité des symptômes et des comorbidités associées au TDAH en fait une condition complexe et dont les options de traitement sont susceptibles de varier selon le profil clinique établit et les besoins exprimés par les usagers et leurs proches.
 

Novembre 2024
Au Québec, dans les dernières années, une augmentation de la prévalence annuelle du TDAH et de la prescription de médicament spécifique pour le TDAH a été constatée.
Afin de mettre à jour les travaux de l’INESSS réalisés en 2018 et de les bonifier, l’INESSS a produit :

  • un avis sur l’efficacité des interventions psychosociales pour réduire les symptômes du TDAH et améliorer la prise en charge des jeunes de moins de 18 ans ayant un diagnostic de TDAH;
  • un outil d’aide à la prise en charge des jeunes de moins de 18 ans présentant un TDAH; et
  • une mise à jour de l’état des connaissances concernant la pharmacocinétique, l’efficacité et l’innocuité des versions génériques du méthylphénidate à libération prolongée. (mai 2025)
     

Mars 2018
En 2018, un avis a été produit, mettant de l’avant quatre principes directeurs et dix-huit recommandations élaborés dans la foulée des constats découlant des trois états des pratiques publiés par l’INESSS en septembre 2017. 

Les principes directeurs s’appliquent à l’ensemble de la trajectoire et poursuivent des objectifs d’accessibilité aux services, de responsabilités partagées entre les réseaux concernés (RSSS, réseau scolaire et partenaires), et de communication optimale entre les acteurs. Ils situent la réponse aux besoins du jeune et de ses proches au cœur de l’intervention. Des recommandations sont formulées quant aux interventions psychosociales à préconiser aux différentes étapes de la trajectoire ainsi que sur le recours et le suivi des médicaments spécifiques au TDAH dans une trajectoire optimale de services.

Une fiche synthèse de l'avis (2018) est également disponible, ainsi qu’un schéma de la trajectoire optimale de services dans un format imprimable.

Notice Santécom: 190573
Notice Santécom: 190641
Notice Santécom: 111524

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