Mélanie Lalancette-Hébert, Ph. D.
Professionnelle scientifique - santé
Mélanie Lalancette-Hébert est titulaire d’un baccalauréat en biochimie de l’Université Laval (2003) ainsi que d’une maîtrise biologie moléculaire et cellulaire (Université Laval, 2006). En 2010, elle a complété un doctorat biologie moléculaire et cellulaire à l’Université Laval.
Dans le cadre de ses études doctorales, elle a obtenu une bourse des IRSC pour travailler au sein de l’équipe du Dr Jasna Kriz au CHUL. Ses travaux portaient sur le rôle des cellules microgliales dans la réponse inflammatoire après l’ischémie cérébrale. Madame Lalancette-Hébert a par la suite rejoint le laboratoire du Dr Neil Shneider à New York à Columbia University afin d’étudier la vulnérabilité des neurones moteurs dans la sclérose latérale amyotrophique où elle a obtenu une bourse du FRQS. Elle a poursuivi sa carrière au sein du centre de recherche CERVO comme coordonnatrice de laboratoire.
C’est en 2019 que madame Lalancette-Hébert devient professionnelle scientifique en santé à l’INESSS, au sein de la direction de l’évaluation et de la pertinence des modes d'intervention en santé, pour ensuite devenir coordonnatrice scientifique (2022) de l'unité d'évaluation en traumatologie, cardiologie et soins critiques au sein de la même direction.