Révision des critères de non-initiation et d’arrêt des manœuvres de réanimation appliqués par les techniciens ambulanciers paramédics en contexte préhospitalier
2022-11-08 | Traumatologie
Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur l'Avis: Révision des critères de non-initiation et d’arrêt des manœuvres de réanimation appliqués par les techniciens ambulanciers paramédics en contexte préhospitalier
Au Québec, la prise en charge et les séquences d’action à effectuer par les techniciens ambulanciers paramédics (TAP) lors d’interventions auprès d’une personne en arrêt cardiorespiratoire (ACR) sont décrites dans des protocoles de réanimation cardiorespiratoire (RCR). En complément à ceux-ci, d’autres protocoles encadrent la marche à suivre lorsque les manœuvres de réanimation deviennent futiles ou lorsqu’exceptionnellement, aucune manœuvre de RCR ne devrait être initiée par les TAP à leur arrivée sur les lieux. Ces protocoles de non-initiation et d’arrêt des manœuvres de réanimation n’ont pas été révisés dans leur intégralité à la lumière des dernières données probantes et lignes directrices depuis plus de 10 ans. Certains experts mentionnent en outre que les protocoles québécois adoptent une position peut-être trop conservatrice lorsque vient le temps de cesser les manœuvres de réanimation comparativement à d’autres provinces ou pays. À ceci s’ajoutent certaines considérations d’ordre éthique et légal liées aux critères actuels et soulevées dans des rapports de coroner parus dans les dernières années.
C’est dans ce contexte que le MSSS a mandaté l’INESSS pour réviser les critères de non-initiation et d’arrêt des manœuvres de réanimation formulés aux protocoles des TAP de soins primaires lors d’interventions auprès d’adultes en ACR survenu en contexte préhospitalier. Les protocoles touchés par cette révision sont les protocoles de non-initiation MED-LEG.2, MED-LEG.3 et MED-LEG.4 et les protocoles d’arrêt des manœuvres de réanimation RÉA.2 et RÉA.4. Les critères utilisés en contexte de pandémie de la COVID-19 sont également examinés dans ce processus.
Sur la base de l’ensemble des données recueillies, des constats formulés et après un processus délibératif, l’INESSS émet une série de 18 recommandations visant à guider la révision des critères de non-initiation et d’arrêt des manœuvres de réanimation présents aux protocoles d’intervention des TAP. Cette mise à jour vise à assurer une qualité optimale et une cohérence des soins dispensés par les services préhospitaliers d’urgence tout en favorisant une utilisation judicieuse des ressources paramédicales et médicales dans un contexte où la survie après un ACR survenu hors de l’hôpital est faible.