Modèles de coordination des transferts interhospitaliers en soins critiques

2023-09-25 | Soins critiques

Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur l’État des connaissances : Modèles de coordination des transferts interhospitaliers en soins critiques

 

En 2018, le MSSS a confié au Centre d’optimisation des flux réseau (COFR) du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) le mandat d'implanter le Centre d’optimisation – Occupation des lits de soins intensifs [COOLSI] afin d’assurer une coordination optimale des lits de soins intensifs (SI). Cette mission se décline en trois objectifs spécifiques, soit de favoriser l’accès au bon niveau de SI selon les besoins du patient, d’assurer une utilisation optimale des ressources du réseau de la santé et de faciliter la communication entre les différents acteurs impliqués dans le transfert d’un patient.

Dans le cadre d’une démarche de réévaluation et d’optimisation de la gestion des transferts interhospitaliers (TIH) au Québec, le MSSS a mandaté l’INESSS afin de produire un état de connaissances sur les modalités organisationnelles des centres de coordination. Un scan environnemental et une consultation par questionnaire ont été menés afin d’identifier les modalités de gestion des centres de coordination des TIH en soins critiques dans les différentes provinces canadiennes ainsi que dans d’autres juridictions internationales. La littérature a été examinée afin de décrire les populations desservies, les services et activités proposés, les processus utilisés pour la gestion des demandes de TIH ainsi que les ressources humaines, matérielles et technologiques impliquées dans ces processus.

Bien que les données colligées ne permettent pas de proposer un modèle idéal de coordination des transferts, elles mettent en évidence différents éléments qui pourraient soutenir les travaux du ministère visant à favoriser des transferts interhospitaliers plus optimal et efficient au Québec.

REF964

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement