Utilisation de l’oxygénation extracorporelle par membrane (ECMO) chez l’adulte au Québec

2025-08-25 | Soins critiques, Traumatologie

Août 2025
L’oxygénation extracorporelle par membrane (ECMO) est une intervention de dernier recours en soins critiques pour soutenir les fonctions cardiaques et respiratoires. Bien que l’ECMO puisse offrir la meilleure chance de survie pour certains patients gravement malades, elle présente des risques élevés de complications et de mortalité. En 2019, l’INESSS a publié un premier avis mettant en lumière des disparités dans les programmes d’ECMO au Québec et a formulé 18 recommandations pour améliorer et uniformiser les pratiques. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a ensuite mandaté l’INESSS pour brosser le portrait de l’implantation de ces recommandations et de l’évolution de l’ECMO au Québec.

Depuis la précédente évaluation, l’utilisation de l’ECMO a continué de croître avant de se stabiliser autour de 140 à 150 cas par année. L’accès aux services d’ECMO a aussi augmenté (de 1,6 à 1,9 traitement par ECMO par 100 000 habitants), avec des hausses observées dans la moitié des régions du Québec. En parallèle, les services se sont davantage structurés et plusieurs recommandations de 2019 ont été mises en œuvre. Sur le plan clinique, les durées de traitement sous ECMO et les délais entre l’arrêt cardiorespiratoire ou le choc cardiogénique et l’amorce de l’ECMO ont diminué depuis la précédente évaluation, notamment chez les patients en arrêt cardiaque réfractaire. Toutefois, les complications demeurent fréquentes et la mortalité intrahospitalière élevée. Cela pourrait s’expliquer par une sélection accrue de patients plus âgés et l’utilisation préférentielle d’alternatives à l’ECMO pour des cas moins graves, réservant ainsi l’ECMO aux patients plus sévèrement atteints.

Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur l’État des pratiques : Utilisation de l’oxygénation extracorporelle par membrane (ECMO) chez l’adulte au Québe

Mai 2019
L’oxygénation extracorporelle par membrane (ECMO – acronyme anglais d'extracorporeal membrane oxygenation) est une technologie d’assistance cardiorespiratoire extracorporelle temporaire. Cette technique peut ainsi pallier temporairement la défaillance du cœur ou des poumons en assurant une oxygénation adéquate pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines ou mois.

Au Québec, on observe une hausse du nombre d’interventions par ECMO depuis une dizaine d’années.  On constate, par ailleurs, qu’il n’existe actuellement aucune structure ou aucun processus formel qui balise quelle installation peut ou devrait utiliser l’ECMO, ni comment l’offre de service entourant la pratique devrait être organisée.

C’est dans ce contexte que l’INESSS a formulé un ensemble de recommandations (18) afin de guider la pratique sur l’utilisation optimale de l’ECMO chez les patients adultes (≥18 ans) au Québec.

Notice Santécom: 119720

SONDAGE – Qu’avez-vous pensé de l’Avis

REF565

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement