Continuum de services en traumatologie (CST)

Le continuum de services en traumatologie (CST) est le modèle d’organisation des services de traumatologie québécois. Essentiellement, le CST propose un réseau intégré de services pour les victimes de traumatismes afin que chacune de ces personnes ait accès aux services personnalisés dont elle a besoin, selon la complexité et la gravité de son état. Le CST vise l’amélioration continue de la qualité des soins et services offerts aux personnes traumatisées en termes d’accessibilité, d’efficacité, de qualité et de continuité.  

Ce modèle unique de continuum de services en traumatologie repose sur la collaboration du réseau de la santé et des services sociaux et sur le travail de nombreux partenaires. Il vise à ce que les délais d’accès à des soins et services de qualité adaptés au type de traumatisme des patients soient les plus courts possible partout au Québec, et ce, peu importe leur situation géographique ou leur profil sociodémographique.

Les objectifs principaux du CST sont l’accessibilité, l’efficacité, la qualité et la continuité des soins et des services : 

  • Accessibilité : le réseau doit assurer une prise en charge globale et sans délai à toute victime d’un traumatisme grave ou potentiellement grave. Cela suppose une intégration des services allant des services préhospitaliers d’urgence (SPU) aux services posthospitaliers, en passant par les services hospitaliers.
  • Efficacité : une condition incontournable en traumatologie pour offrir les meilleures chances de survie aux victimes est la compression des délais. À cet égard, des outils sont utilisés en vue de faciliter le triage et l’orientation des blessés en phase préhospitalière. Des procédures et des protocoles en milieu hospitalier et posthospitalier ont également été élaborés afin de permettre une meilleure organisation et une meilleure coordination des actions et des ressources.
  • Qualité : toutes les actions comprises dans la chaîne d’interventions (du préhospitalier au posthospitalier) sont définies par des procédures et des protocoles reconnus et adoptés par tous les acteurs du réseau de traumatologie. De plus, des comités locaux jouent un rôle capital dans l’amélioration continue de la qualité, par exemple par le suivi en continu des activités de traumatologie de leur milieu et par la révision ponctuelle de cas de traumatisme. Des mécanismes de concertation entre les différents niveaux d’action (local, régional, national) permettent une cohésion dans l’atteinte des objectifs. Des modalités d’évaluation permettent de soutenir l’amélioration continue de la qualité au sein du CST.
  • Continuité : le CST doit permettre à tout patient d’avoir accès à des soins spécialisés ou surspécialisés, et ce, peu importe la gravité et la complexité de son traumatisme ou sa situation géographique. À cette fin, des corridors de services bidirectionnels et des ententes administratives facilitent le transfert des patients vers le bon établissement; tout droit de refus de la part des installations désignées dans le réseau de traumatologie est aboli.

Pour plus d’information :
Le continuum de services en traumatologie (Dépliant)
Les caractéristiques, l’historique et l’implantation du continuum de services en traumatologie du Québec (1991-2012)

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement