Les caractéristiques, l’historique et l’implantation du continuum de services en traumatologie du Québec (1991-2012)

2012-12-21 | Traumatologie

Le continuum de services en traumatologie (CST) est un modèle d’organisation de services intégrés destinés aux personnes victimes d’un traumatisme modéré ou grave. Ce programme, implanté au Québec au début des années 90, a pour principaux objectifs l’accessibilité, la continuité, l’efficacité et la qualité des services offerts aux personnes victimes d’un traumatisme modéré ou grave. Le CST répond à plusieurs principes directeurs qui font consensus à l’échelle internationale, dont le principe de chronodépendance, le concept d’inversion du fardeau de la preuve et le concept de régionalisation, et cela, suivant une approche systémique et intégrée.

À la lumière de l’analyse de l’historique et des facteurs facilitant l’implantation du CST, plusieurs constats et réflexions ont été faits. Les enseignements retenus ont principalement lié à des aspects relatifs à la gouvernance, plus particulièrement de leadership, et des facteurs relatifs au développement d’une culture d’apprentissage. Cela a contribué à mieux disposer au changement des acteurs du domaine de la traumatologie, en plus de contribuer à l’adoption de l’innovation suivant l’élaboration d’un processus d’apprentissage individuel et collectif.

Depuis plus de cinq ans, la gestion du CST a évolué. Les réflexions portent sur l’évolution en général de l’organisation du CST, notamment en rapport avec les mécanismes de concertation, la recherche en traumatologie et le processus d’évaluation mis en place avec les FECST.

REF312

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement