Normes relatives à la prise en charge de l’infarctus aigu du myocarde avec élévation du segment ST (IAMEST) au Québec

2021-04-06 | Cardiologie et maladies neurovasculaires

Sondage - Qu’avez-vous pensé ce guide  : Normes relatives à la prise en charge de l’infarctus

Afin d’améliorer la prise en charge de l’IAMEST, l’INESSS a publié, en 2016, un état des pratiques en contexte réel de soins à l’échelle provinciale et un état des connaissances sur les modalités optimales de prise en charge ce qui a servi à élaborer des normes de prise en charge de l’IAMEST pour le Québec.  Depuis, de nouvelles lignes directrices canadiennes ont été publiées et une mise à jour des directives du Collège des médecins du Québec sur les transferts interhospitaliers a été effectuée.

L’INESSS a donc procédé à la mise à jour de ces normes. Elles sont présentées selon cinq domaines :

  1. les services préhospitaliers d’urgence;
  2. les hôpitaux n’offrant pas l’ICP;
  3. les hôpitaux offrant l’ICP;
  4. les réseaux : communication, structure et intégration des services; et finalement
  5. le soutien à l’amélioration de la qualité.

Au total, il y a maintenant 40 normes : 17 nouvelles normes ont été ajoutées, 14 normes ont été révisées et 9 normes sont restées telles quelles. Les changements abordent notamment la durée maximale recommandée pour le transport direct par ambulance d’un patient stable à un centre ICP sans accompagnement médical, les transferts interhospitaliers et la prise en charge des patients en choc cardiogénique. Pour les fins d’évaluation de la performance et d’amélioration de la qualité, certaines normes incluent des indicateurs de qualité ou des cibles.

Note : Une mise à jour de la réponse rapide publiée dans la section COVID est aussi disponible et précise les adaptations requises aux normes provinciales  en contexte de pandémie de COVID-19.

REF693

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement