François Désy, Ph.D.

Professionnel scientifique - santé

François Désy est titulaire d’un baccalauréat (1994), d’une maîtrise (1996) ainsi que d’un doctorat en sciences de l’activité physique, physiologie de l’exercice (2001) de l’Université de Montréal, sous la direction de Jean-Marc Lavoie, où ses travaux portaient sur la régulation du métabolisme énergétique. Il a ensuite été stagiaire postdoctoral dans les laboratoires de Vincent Pichette au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, s’intéressant à la régulation de l’expression du cytochrome P450 en insuffisance rénale (2002). Il complète actuellement la maîtrise internationale du programme Ulysse en évaluation et gestion des technologies de la santé à l’Université de Montréal sous la direction de Luigi Lepanto au CHUM, réalisant un travail sur l’évaluation du contenu scientifique des guides de pratique.

De 2002 à 2015, il a œuvré dans l’industrie du dispositif médical (chirurgical et monitoring de patients) occupant différents postes reliés à la vente, au marketing et aux affaires cliniques et médicales.  

C’est en 2015 que monsieur Désy a joint l’INESSS à titre de professionnel scientifique en santé, au sein de l’unité cardiovasculaire et travaille présentement sur divers projets portant sur la prise en charge de l’AVC ischémique ainsi que les approches de traitement valvulaires cardiaques par cathétérisme. 

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement