Traitement de l’insuffisance mitrale par un dispositif percutané avec clip (TMVRc)

2019-03-22 | Cardiologie et maladies neurovasculaires

Notice Santécom: 119337

SONDAGE – Qu’avez-vous pensé :

L’insuffisance mitrale (IM) survient lorsque la valve mitrale laisse un volume cliniquement significatif de sang refluer du ventricule vers l’oreillette gauche durant la systole. L’insuffisance mitrale peut compromettre le pronostic vital des patients. La prise en charge de l’IM chronique inclut le traitement médical pour améliorer les symptômes et les interventions de remplacement ou de réparation de la valve.  Si le risque opératoire s’avère excessif, un traitement de l’insuffisance mitrale par dispositif percutané avec clip (TMVRc) ou MitraClip® peut être envisagé.

Au Québec, trois centres ont des programmes de TMVRc et les volumes de procédures sont en augmentation.  C’est dans ce contexte que l’INESSS a été mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) afin de déterminer la pertinence de recourir au TMVRc pour le traitement de l’insuffisance mitrale. 

Après avoir effectué une revue de la littérature et contextualisé les données lors de rencontres avec un comité d’experts cliniques, les intervenants des centres implanteurs, un comité consultatif, des représentants du fabricant du dispositif et le comité d’excellence clinique en services de santé, l’INESSS émet une série de six recommandations afin d’orienter l’utilisation optimale de cette technologie.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement