Utilisation judicieuse des analyses biomédicales
2025-12-08 | Biologie médicale et génomique, Usage optimal
Ces publications s'inscrivent dans une série de travaux visant à fournir des fiches d'utilisation judicieuse des analyses biomédicales pour guider les professionnels de la santé dans l'application des meilleures pratiques afin de réduire le recours inapproprié à ces analyses. Les fiches accompagnées de rapports identifient aussi diverses stratégies pour soutenir leur mise en œuvre, et promouvoir un meilleur impact sur la réduction des analyses biomédicales à faible valeur ajoutée.
Au Canada, les analyses biomédicales représenteraient environ 5 % des dépenses totales en soins de santé et entre 20 % et 40 % des analyses biomédicales effectuées seraient à faible valeur ajoutée, voire inappropriées.
L'utilisation inappropriée des analyses biomédicales exerce une pression financière sur le système de la santé, engendre du gaspillage, augmente inutilement la charge de travail des professionnels de la santé et du personnel technique, et peut entrainer davantage d'effets indésirables que de bénéfices pour les patients. De plus, cette utilisation inappropriée peut nuire à l'accessibilité des tests pertinents et prolonger les délais d'obtention des résultats nécessaires à la prise en charge clinique. Ces enjeux soulignent l'importance de cibler les analyses nécessaires et pertinentes selon le contexte clinique.
Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur les Outils - Utilisation judicieuse des analyses biomédicales :
- Aspartate aminotransférase (AST) pour l'investigation d'une atteinte hépatique
- Bilirubine directe
- Temps de saignement (in vivo)
- Vitamine D 25-OH
Sondage portant sur les Rapports - Utilisation judicieuse des analyses biomédicales :
- Méthodologie
- Dosage de l'aspartate aminotransférase pour l'investigation d'une atteinte hépatique
- Dosage de la bilirubine directe
- Dosage de la vitamine D 25-OH
- Temps de saignement (in vivo)