Trousse de soutien à l’implantation du Mayo-Portland Adaptability inventory-4 (MPAI-4)

2019-11-05 | Traumatologie

SONDAGE  - Qu'avez-vous pensé de la trousse de soutien à l'implantation : Trousse MPAI-4

 

En 2016, le Guide de pratique clinique pour la réadaptation des adultes ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré-grave a été élaboré par l'INESSS en collaboration avec la Fondation ontarienne de neurotraumatologie (Ontario Neurotrauma Foundation - ONF).  Parmi les recommandations émises, une portait précisément sur l’implantation, dans les programmes de réadaptation, d’une échelle de mesure de la progression de l’évolution fonctionnelle des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré ou grave (A1.11).

Étant donné que le Québec ne disposait d’aucun outil de mesure objective commune et systématique de la progression de l’évolution fonctionnelle de cette clientèle, le Mayo-Portland Adaptability Inventory (MPAI-4)  a été retenu. Cette échelle, traduite et adaptée pour le contexte québécois, est largement utilisée aux États-Unis et dans le reste du monde, et ce dans le cadre des programmes de réadaptation ainsi qu’en recherche clinique et évaluative.

La Trousse de soutien à l’implantation du Mayo-Portland Adaptability inventory-4 (MPAI-4) vise donc à soutenir les gestionnaires et les professionnels des services de réadaptation qui travaillent auprès de cette clientèle.  Cette trousse explique ce qu’est le MPAI-4, pourquoi et comment l’utiliser. Elle présente également les étapes et les procédures pour faciliter son implantation et en assurer le suivi dans les milieux de pratique.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement