Guide de pratique clinique pour la réadaptation des adultes ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré-grave

2016-09-26 | Traumatologie

Notice Santécom: 75033

SONDAGE – Qu’avez-vous pensé :

Consultez le guide de pratique clinique à l'adresse: guidepratiquetcc.org

 

Novembre 2019

La Trousse de soutien à l’implantation du Mayo-Portland Adaptability inventory-4 (MPAI-4) est maintenant disponible.  L'élaboration de cette trousse répond à la recommandation A1.11 du présent guide portant sur l’implantation, dans les programmes de réadaptation, d’une échelle de mesure de la progression de l’évolution fonctionnelle des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré ou grave.

Novembre 2019

La fiche de suivi Prise en charge de l’agitation et de l’agressivité associées au traumatisme craniocérébral (TCC) est maintenant disponible.  L'élaboration de cet outil répond à la recommandation T 9.2 du présent guide portant sur la surveillance, à l’aide d’échelles de mesure validées et de méthodes objectives d’évaluation, de certains symptômes et comportements cibles pendant le traitement pharmacologique après un traumatisme craniocérébral (TCC).

_____________________________________________________

 

Le traumatisme craniocérébral (TCC) est une atteinte cérébrale causée par une force physique extérieure qui peut entraîner des atteintes de sévérité variable des capacités physiques, sensorielles, cognitives, affectives et comportementales. Plus que toutes autres conditions traumatiques, les victimes de TCC requièrent une vaste gamme de services et d’interventions de réadaptation et d’intégration sociale prodigués par une  équipe multidisciplinaire spécialisée s’échelonnant sur plusieurs mois – voire parfois plusieurs années.

Soucieuse d’améliorer l’efficacité et l’efficience des services offerts à cette clientèle, l’Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ – dissoute depuis avril 2015) a formulé une demande à l’INESSS pour le développement d’un guide de pratique clinique (GPC) pour soutenir la réadaptation de la clientèle adulte ayant subi un TCC modéré à grave.

L’INESSS a répondu à ce mandat en s’associant stratégiquement à la Fondation ontarienne de neurotraumatologie (Ontario Neurotrauma Foundation - ONF) et à deux équipes de recherche.  Des professionnels de la Direction de l’organisation des services en déficience et en réadaptation physique ainsi que de la Direction des soins critiques et urgents du MSSS ont accompagné notre équipe de développement tout au long du projet.

Le guide  présente les éléments clés du processus de réalisation du guide de pratique clinique et regroupe l’ensemble  des recommandations cliniques permettant de supporter la pratique des intervenants. Il s’adresse principalement aux cliniciens, coordonnateurs cliniques et gestionnaires offrant des services de réadaptation à la clientèle adulte (c.-à-d. 18 à 65 ans).  Il peut être également pertinent pour les professionnels de la santé et les intervenants sociaux œuvrant en soutien aux personnes ayant subi un TCC et leurs proches.

Équipe de projet:

- Anne-Sophie Allaire

- Mark Bayley

- Corinne Kagan

- Ailene Kua

- Marie-Ève Lamontagne

- Pascale Marier-Deschênes

- Shawn Marshall

- Bonnie Swaine

REF456

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement