Guide de pratique clinique pour la réadaptation des adultes ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré-grave
2016-09-26 | Traumatologie
Consultez le guide de pratique clinique le plus récent.
Le traumatisme craniocérébral (TCC) est une atteinte cérébrale causée par une force physique extérieure qui peut entraîner des atteintes de sévérité variable des capacités physiques, sensorielles, cognitives, affectives et comportementales. Plus que toutes autres conditions traumatiques, les victimes de TCC requièrent une vaste gamme de services et d’interventions de réadaptation et d’intégration sociale prodigués par une équipe multidisciplinaire spécialisée s’échelonnant sur plusieurs mois – voire parfois plusieurs années.
Soucieuse d’améliorer l’efficacité et l’efficience des services offerts à cette clientèle, l’Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ – dissoute depuis avril 2015) a formulé une demande à l’INESSS pour le développement d’un guide de pratique clinique (GPC) pour soutenir la réadaptation de la clientèle adulte ayant subi un TCC modéré à grave.
L’INESSS a répondu à ce mandat en établissant un partenariat stratégique avec la Fondation ontarienne de neurotraumatologie (Ontario Neurotrauma Foundation – ONF), un organisme sans but lucratif financé par le gouvernement de l’Ontario. Dissoute en 2021, l’ONF a vu la poursuite de ses travaux assurée par KITE – UHN.
L’ONF œuvrait à la prévention des neurotraumatismes et visait à favoriser la qualité de vie des personnes ayant subi une lésion médullaire ou cérébrale. Le partenariat entre l’INESSS et l’ONF a permis de soutenir la production conjointe d’un premier guide de pratique clinique (GPC) en 2016, à l’intention des cliniciens et des gestionnaires offrant des services de réadaptation aux adultes ayant subi un traumatisme craniocérébral (TCC) modéré ou grave.
En 2019, une trousse de soutien à l’implantation du Mayo-Portland Adaptability inventory-4 (MPAI-4), une échelle de mesure de la progression de l’évolution fonctionnelle des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré ou grave, ainsi qu’une fiche de suivi pour la prise en charge de l’agitation et de l’agressivité associées au traumatisme craniocérébral, ont été élaborées.
Depuis, l’INESSS et KITE-UHN ont consulté les principaux utilisateurs ciblés du guide afin d’identifier les recommandations clés encore peu implantées et le guide a été transformé en guide évolutif (c.à.d. mis à jour de façon continue, environ à tous les 2 ans). Entre autres, l’INESSS a organisé des groupes de discussion au Québec pour mieux comprendre les besoins des adultes ayant subi un TCC modéré ou grave à l’hiver 2024. En 2025, ces travaux ont mené à la publication de lignes directrices révisées pour la réadaptation des adultes ayant subi un TCC modéré ou grave.
Le guide comprend à présent 266 recommandations, dont 106 ont été identifiées comme des pratiques prioritaires à mettre en œuvre pour améliorer la qualité et l’efficacité des service et 11 ont été désignées comme « fondamentales », essentielles à la prestation optimale des services de réadaptation. Chaque section présente les recommandations accompagnées d’un résumé de la justification, des implications systémiques, des indicateurs clés suggérés ainsi que d’un sommaire des données probantes à l’appui. Le développement continu du guide permettra l’ajout d’outils et de ressources de mise en œuvre.
Consultez le contenu du guide et le processus d’élaboration du guide.
Notice Santécom: 75033
SONDAGE – Qu’avez-vous pensé :
- du Guide de pratique clinique
- du site web : guidepratiquetcc.org
- de l’outil de transfert de connaissances : Fiche synthèse
- de l'outil de transfert de connaissances : Fiche de suivi