Regard sur les Groupes de médecine de famille au Québec et proposition de segmentation de la population pour appuyer les démarches d’amélioration continue de la qualité selon les besoins de santé

2022-03-21 | Modes d'intervention en santé

Sondage - Qu’avez-vous pensé :

L’INESSS, par sa mission et son accès à plusieurs banques de données clinico-administratives dans le cadre d’une entente tripartite avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et la Régie de l’assurance maladie du Québec, est dans une position unique pour appuyer les groupes de médecine de famille (GMF) dans leurs initiatives d’amélioration continue de la qualité en produisant des informations complémentaires à celles existantes dans les GMF.

C’est dans ce contexte que l’INESSS a amorcé le projet « Repères GMF » dont l’objectif est d’élaborer un ensemble d’indicateurs de la qualité des soins et services de première ligne mesurables à partir des bases de données clinico-administratives auxquelles l’INESSS a accès.

Le premier rapport présente les principales caractéristiques de la clientèle inscrite en GMF au Québec et propose une segmentation (ou catégorisation) des clientèles selon leurs besoins de soins et services. Ce rapport présente aussi les caractéristiques organisationnelles des GMF pour comprendre l’impact potentiel de la variabilité organisationnelle des GMF sur la mesure de la qualité des soins et services. Ces deux volets d’analyse permettent de proposer la production d’indicateurs selon des segments de la clientèle avec des besoins de santé comparables.

La démarche ayant mené à l’identification de ces indicateurs et la définition de ceux-ci sont décrites dans le deuxième document. Ces nouvelles connaissances pourront ainsi être reprises localement pour les intégrer aux activités de facilitation de la pratique et d’amélioration continue de la qualité dans les GMF.

REF782

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement