Enjeux, considérations et modalités de mise en œuvre entourant l’accès au dépistage du cancer du sein chez les femmes âgées entre 40 et 49 ans au Québec
2025-09-29 | Cancérologie, Dépistage et pratiques cliniques préventives, Imagerie médicale
L’abaissement de l’âge d’initiation du dépistage du cancer du sein est un dossier qui soulève l’intérêt de la population, des cliniciens, chercheurs et décideurs. Pour soutenir le ministère dans sa volonté d’élargir l’accès au dépistage aux femmes âgées entre 40 et 49 ans, l’INESSS a eu le mandat de faire une lecture des enjeux de mise en œuvre d’un tel élargissement et formuler des recommandations pour encadrer et optimiser ce déploiement.
À la lumière des travaux effectués, l’INESSS formule trois principales recommandations visant à maximiser les bénéfices et limiter les impacts pour les femmes et pour le système de santé.
La première recommande que le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) fasse l’objet d’une mise à niveau afin notamment de diminuer les taux de rappel et les délais associés aux examens, permettant d’améliorer le programme pour toutes les tranches d’âge et faciliter l’intégration d’une nouvelle cohorte de femmes plus jeunes.
L’INESSS recommande ensuite que l’élargissement du programme se fasse par l’intégration graduelle des femmes de 45 à 49 ans au programme de dépistage actuel, et ce, par le biais d’une invitation personnalisée tous les deux ans à partir de 45 ans.
Finalement, pour les femmes de 40 à 49 ans qui souhaiteraient pouvoir bénéficier d’un dépistage avant leur entrée au PQDCS ou avant d’avoir 45 ans, l’INESSS recommande qu’elles puissent être orientées en dépistage opportuniste à la suite d’une discussion sur les bénéfices et les préjudices du dépistage du cancer du sein, et ce, même si elles ne présentent aucun facteur de risque connu. Afin de soutenir un tel accès, l’INESSS propose que des outils d’information, de sensibilisation et de soutien à la décision partagée soient développés et mis à la disposition de la population et des professionnels de la santé. L’INESSS recommande également que des ordonnances collectives soient développées et déployées dans le réseau afin de faciliter l’accès à la prescription médicale, particulièrement pour la population n’étant pas inscrite auprès d’un médecin ou d’une infirmière praticienne spécialisée. L’INESSS demeure en appui auprès des équipes ministérielles pour le développement des outils proposés.
Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur l’Avis : Enjeux, considérations et modalités de mise en œuvre entourant l’accès au dépistage du cancer du sein chez les femmes âgées entre 40 et 49 ans au Québec