Classification des liquides épaissis pour la prise en charge de la dysphagie

2022-04-04 | Déficiences physiques, intellectuelles et TSA

Sondage - Qu’avez-vous pensé de l’État des connaissances: Dysphagie

La dysphagie, c’est-à-dire une difficulté à avaler, peut avoir des conséquences néfastes sur l'état nutritionnel d'un patient, ainsi que sur sa qualité de vie. L’épaississement des liquides est une pratique courante dans le cadre de la prise en charge de la dysphagie. Il est important de pouvoir mesurer et classifier la consistance des liquides de façon valide et fiable, puisqu’un liquide trop ou pas assez épaissi peut engendrer des effets délétères.

Cette revue de la littérature scientifique a permis de recenser les informations disponibles au sujet de deux classifications des liquides épaissis utilisées pour la prise en charge de la dysphagie : l’International Dysphagia Diet Standardization Initiative (IDDSI) et la classification utilisant le consistomètre Bostwick, actuellement en usage au Québec.

Les données recensées sur l’IDDSI semblent lui conférer certains avantages, notamment sur le plan de la validité, de l’arrimage avec les standards internationaux et la recherche en dysphagie, de l’accessibilité du matériel et des outils de formation, ainsi que de la possibilité d’être utilisé à l’endroit où les aliments sont servis, incluant à domicile par les usagers. Néanmoins, les deux méthodes sont peu étudiées scientifiquement et aucune ne se démarque en matière de démonstration de bénéfices cliniques. Il est important de noter qu’un changement de système de classification pourrait avoir des implications organisationnelles dont on ne connaît pas l’ampleur, mais qui doivent être considérées.

REF787

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement