Élaboration et mise en oeuvre de la méthode de réponse rapide dans le contexte de la COVID-19

Dans une crise sanitaire sans précédent, l’INESSS est mobilisé pour fournir aux décideurs publics ainsi qu’aux gestionnaires et professionnels du réseau de la santé et des services sociaux un éclairage pertinent sur les informations publiées en lien avec la COVID-19. Pour ce faire, une méthode de réponse rapide a été développée afin de guider l’INESSS dans la réalisation de ses évaluations.

Dans ce contexte, les étapes habituelles de revue systématique ont été simplifiées afin de mieux faire face aux contraintes accrues de ressources et de temps. Ainsi, la production se fait en quelques jours, suivant l’interpellation du ministère de la Santé et des Services sociaux. Il est prévu également de solliciter la collaboration d’experts au travers de processus consultatifs.

Étapes de développement de la méthode de réponse rapide de l’INESSS :

  1. Recension des pratiques existantes en matière de réponse rapide et mobilisation de travaux à l’interne sur les revues de littérature;
  2. Élaboration initiale d’un gabarit de réponse rapide et d’un document méthodologique de soutien;
  3. Conduite de la méthode par les directions scientifiques de l’INESSS;
  4. Mise à jour de la méthode et des documents;
  5. Validation par le Conseil scientifique de l’INESSS;
    • Les membres du Conseil scientifique, associés à des membres des autres structures d’encadrement scientifique de l’INESSS, en plus d’appuyer la démarche de réponses rapides entreprise par l’INESSS, a proposé des pistes d’action pour bonifier la méthode de réponse rapide :
      • Pérenniser les réponses rapides à l’INESSS en définissant les contextes appropriés d’application de ces compromis méthodologiques (ex. contexte d’urgence, démarche préliminaire à des travaux plus importants, etc.);
      • Clarifier les critères pour la mise à jour des réponses rapides afin d’assurer la qualité et la pertinence à plus long terme des réponses rapides (ex. priorisation des thèmes, veille scientifique, etc.);
      • Favoriser l’expertise des conseillers en information scientifique pour le repérage, la veille et la centralisation des données informationnelles;
      • Favoriser la mobilisation et l’intégration d’une diversité de connaissances (ex. les données clinico-administratives), d’expertises (ex. les patients et les citoyens) et d’enjeux (ex. organisationnels, éthiques, sociaux, etc.);
      • Assurer l’amélioration continue de la méthode de réponse rapide;
      • Optimiser la diffusion et la vulgarisation des réponses rapides.
  1. Révision et diffusion.

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