Transport médical héliporté (TMH)

2025-12-01 | Cardiologie et maladies neurovasculaires, Modes d'intervention en santé, Soins critiques, Traumatologie

Processus de régulation et de priorisation clinique pour le déploiement optimal d’un système de transport médical héliporté au Québec – Volet 2

Au Québec, les transferts interétablissements reposent principalement sur l’ambulance terrestre pour les distances inférieures à 275 km et sur le transport aérien pour les distances plus longues. La province ne dispose pas encore de service de transport médical héliporté (TMH), un mode de transport recommandé pour les distances intermédiaires et les interventions primaires. D’ailleurs, pour les conditions critiques et chronodépendantes, le TMH peut offrir une option plus rapide que le transport terrestre. Le MSSS souhaite implanter ce service et a mandaté l’INESSS pour définir les modalités cliniques et organisationnelles nécessaires à son déploiement. Après avoir identifié les clientèles chronosensibles prioritaires et estimé les volumes (INESSS, 2022), le second volet vise à établir des balises pour la régulation et la priorisation clinique, concevoir des outils d’aide à la décision et sélectionner des indicateurs pour évaluer la qualité et l’efficience du TMH.

L’INESSS a développé quatre outils d’aide à la décision pour identifier les patients chronosensibles en traumatologie, neurologie, cardiologie et pédiatrie. Ces outils visent à reconnaître les conditions cliniques prioritaires dès la prise en charge, confirmer la gravité à l’urgence, activer le transfert par hélicoptère après stabilisation et coordonner le transport via la centrale de régulation du TMH. Bien que basés sur des critères validés, ils demeurent flexibles pour le jugement clinique. Par ailleurs, 32 indicateurs ont été retenus pour évaluer la qualité et l’efficience du TMH. Ce travail collaboratif souligne l’importance d’une coordination rigoureuse et d’une approche centrée sur le patient.


2022-06-27
Analyse des besoins et identification des clientèles – Volet 1

Le transport médical héliporté (TMH) est considéré comme étant une composante importante dans un système de transport préhospitalier. Le TMH permet, entre autres, un transport interhospitalier de patients aux conditions cliniques chronosensibles vers des installations spécialisées. Au printemps 2019, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a indiqué un intérêt pour un projet de transport médical héliporté, en s’assurant toutefois de réaliser au préalable une analyse approfondie des besoins, des clientèles pour qui le déploiement d’un service de TMH serait bénéfique et des modalités favorables à l’implantation d’un tel service.
C’est dans ce contexte que le MSSS a mandaté l’INESSS pour produire un état des connaissances sur les clientèles à prioriser pour un TMH interhospitalier et sur l’estimation des volumes potentiels de patients concernés au Québec.
L’analyse de la littérature scientifique et la consultation d’experts ont permis d’identifier :

  • les conditions cliniques pour lesquelles un transfert vers un centre spécialisé par TMH serait bénéfique;
  • les conditions cliniques où le TMH serait moins pertinent ou contre-indiqué;
  • les zones potentielles de desserte héliportée et les centres hospitaliers référents ciblés;
  • le volume estimé de patients éligibles au transport héliporté pour certaines conditions cliniques.


Nous avons besoin de votre opinion !

Sondage portant sur le Rapport en soutien:  Processus de régulation et de priorisation clinique pour le déploiement optimal d’un système de transport médical héliporté au Québec (volet 2)
Sondage portant sur l’État des connaissances:  Transport médical héliporté (TMH) : analyse des besoins et identification des clientèles (volet 1)

REF810

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement