Pratiques de suivi étroit auprès des personnes présentant un risque suicidaire à la sortie de l'hôpital : défis rencontrés et pistes de solution
2024-10-11 | Santé mentale
Les pratiques de suivi étroit visent à s’assurer que la personne qui est ou qui a été en danger grave de poser un geste suicidaire puisse bénéficier d’un suivi rapide et intensif. L’absence de lignes directrices demeure un obstacle au déploiement harmonisé de ce suivi offert aux personnes à risque suicidaire [MSSS, 2021]. Par conséquent, le MSSS souhaite mettre en place un chantier afin d’améliorer l’offre et l’accessibilité du suivi étroit, de même que pour baliser et harmoniser ses pratiques (mesure 2.8; Stratégie nationale de prévention du suicide 2022-2026 — Rallumer l’espoir) [MSSS, 2022].
Dans ce contexte, l’INESSS a été mandaté pour fournir des informations en prévision de ce futur chantier. L’analyse et l’intégration de l’ensemble des données recueillies mettent en avant cinq thématiques centrales liées aux pratiques cliniques et organisationnelles de suivi étroit, à savoir :
- l’adaptation du suivi étroit selon les besoins des personnes présentant un risque suicidaire;
- la coordination des services offerts aux personnes présentant un risque suicidaire à la sortie de l’hôpital;
- l’implication des proches et la reconnaissance de leurs besoins;
- l’utilisation d’outils communs pour les pratiques de suivi étroit;
- le développement des compétences en prévention du suicide au sein des établissements de santé et de services sociaux et de leurs partenaires.
Des défis liés à l’application de certaines de ces pratiques et les pistes de solution envisagées pour soutenir le déploiement efficace du suivi étroit au sein des établissements de santé et de services sociaux sont également abordés.
Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur l’État des pratiques : Pratiques de suivi étroit auprès des personnes présentant un risque suicidaire à la sortie de l'hôpital : défis rencontrés et pistes de solution