Portrait du réseau québécois de traumatologie : 2016 à 2022

2025-12-09 | Traumatologie

L'INESSS détient le mandat de planifier, coordonner et réaliser l'évaluation des 59 installations de soins aigus possédant une désignation en traumatologie au Québec. Pour ce faire, des cycles réguliers d'évaluation sont déployés, où des bilans de qualité et de performance contenant des statistiques descriptives et des indicateurs de qualité sont générés pour chaque installation. Ce type d'évaluation en profondeur est reconnu comme un élément essentiel améliorant la qualité des soins et services et fait partie des mécanismes d'amélioration continue du réseau québécois de traumatologie depuis le début des années 1990. Cinq cycles d'évaluation ont été réalisés depuis la mise en place du réseau de traumatologie.

Considérant que le 5e et dernier cycle d'évaluation a été mené en 2017-2018 et qu'une mise à jour des indicateurs de processus a été publiée par la suite en 2020, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), en 2022, a confié à l'INESSS le mandat d'enclencher la production du 6e cycle d'évaluation. Le 6e cycle d'évaluation s'est déroulé de septembre 2023 à août 2024, et chaque installation de traumatologie a reçu son bilan de qualité et de performance avec ses données couvrant la période 2016 à 2022. En complément à la production des bilans individuels, un portrait provincial de la qualité et de la performance des installations désignées en traumatologie a été réalisé. L'objectif était de décrire le profil des patients admis dans les installations de soins aigus désignées en traumatologie, ainsi que la performance provinciale des installations à une série d’indicateurs de qualité.

Ce portrait met en lumière la bonne performance des installations de soins aigus désignées en traumatologie au Québec. Bien que des processus devraient être améliorés dans le réseau, les installations désignées maintiennent de façon générale de bons résultats de santé. Le portrait de la clientèle victime de traumatisme entre 2016 et 2022 appuie la tendance observée de façon générale dans le réseau de la santé, soit une clientèle admise vieillissante. Afin de soutenir les installations du réseau de traumatologie dans la prise en charge de cette clientèle particulière de plus en plus nombreuse, des normes provinciales sur les meilleures pratiques cliniques et organisationnelles à déployer devraient être proposées pour répondre adéquatement aux besoins de la clientèle âgée.

Nous avons besoin de votre opinion ! 
Sondage portant sur l'État des pratiques : Portrait du réseau québécois de traumatologie : 2016 à 2022

REF1215

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement