Naloxone et réanimation en contexte de surdose d’opioïdes dans la communauté
2025-09-19 | Cardiologie et maladies neurovasculaires, Dépendance et itinérance, Usage optimal, Modes d'intervention en santé
19 septembre 2025 – Aide-mémoire sur la conservation des trousses de naloxone
La naloxone est un antidote efficace contre les surdoses d’opioïdes, neutralisant temporairement leurs effets. Des trousses de naloxone sont distribuées gratuitement au Québec, et ce, sans ordonnance. Vu les écarts importants de températures qui peuvent survenir au Québec, les trousses de naloxone utilisées par les intervenants communautaires sur le terrain peuvent être exposées à des températures qui sortent des conditions d’entreposage recommandées, ce qui soulève des questions concernant l’utilisabilité de ces trousses.
Afin de clarifier ces questions et de favoriser l’usage adéquat de ces trousses, l’INESSS a produit un aide-mémoire sur les conditions d’entreposage et de stabilité des trousses de naloxone vis-à-vis des températures rencontrées au Québec. Ces travaux devraient soutenir les professionnels de la santé et les intervenants sociaux dans la gestion des trousses de naloxone, notamment en ce qui concerne les conditions d’entreposage.
16 octobre 2023 – Avis sur la réanimation en contexte de surdose d’opioïdes dans la communauté
En raison de l’hétérogénéité des pratiques et des formations offertes qui subsiste à travers le Québec depuis la publication de l’avis intitulé Réanimation cardiorespiratoire (RCR) dans le contexte de l’administration de naloxone pour surdose d’opioïdes dans la communauté, un regroupement d’organismes communautaires a demandé à l’INESSS d’en faire une mise à jour.
Sur la base des données recueillies et analysées, des constats formulés et après un processus délibératif, l’INESSS émet 13 recommandations sur les protocoles d’intervention en matière de RCR et d’administration de naloxone en cas de surdose d’opioïdes dans la communauté et sur des sujets associés. Les recommandations sur les manœuvres et la séquence de réanimation sont demeurées similaires à celles de l’avis de 2018. D’autres, concernant le contenu de la trousse de naloxone à distribuer (i.e. modalités – intranasale et intramusculaire – et doses de naloxone, masque barrière à valve unidirectionnelle), les formations ainsi que la disponibilité des données sur les indicateurs liés aux surdoses ont été ajustées. De nouvelles recommandations ont été libellées, à propos de l’accessibilité à la naloxone, la collaboration intersectorielle et la sensibilisation au grand public. Enfin, l’INESSS a examiné la possibilité de formuler des recommandations pour encadrer l’utilisation de l’oxygène par les intervenants des sites de consommation supervisée qui interviennent lors des surdoses, en l’absence de personnel infirmier. Or, en raison de la quantité très limitée de littérature sur le sujet, des règlements et formations en vigueur actuellement au Québec, des positions mitigées des membres des divers comités consultés et des changements contextuels rapides qui s’opèrent actuellement sur ce sujet au sein même de ces organismes, l’INESSS n’a pas été en mesure d’émettre de recommandation à ce propos.
Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur le Rapport en soutien : Aide-mémoire sur les trousses de chlorhydrate de naloxone — Stabilité et conservation
Sondage portant sur l’Avis : Réanimation en contexte de surdose d’opioïdes dans la communauté
Notice Santécom: 173544