Le palivizumad (SynagisMC)

2020-06-10 | Médicaments: Évaluation aux fins d'inscription

Sondage - Qu’avez-vous pensé de : 

L’INESSS a procédé à la réévaluation des critères d’admissibilité au programme québécois d’immunoprophylaxie par le palivizumab (SynagisMC) pour la prévention de l’infection par le virus respiratoire syncytial (VRS). Une mise à jour de la revue systématique de la documentation scientifique.  Les études soumises par le fabricant ainsi que les données d’une étude réalisée par l’Institut national en santé publique du Québec (INSPQ), ont également été considérées. Finalement, un comité d’expert a été consulté.  L’INESSS émet les recommandations suivantes :

  • de ne pas ajouter un critère d’admissibilité pour les bébés prématurés nés de 33 à 35 semaines de grossesse (SG);
  • que le critère d’admissibilité ciblant les enfants du Nunavik nés à terme soit maintenu. Ce maintien doit s’accompagner d’améliorations du fonctionnement global du système;
  • la modification du critère d’admissibilité ciblant les enfants atteints de dysplasie bronchopulmonaire ou d’une maladie pulmonaire chronique du nouveau-né, afin d’en accroître la compréhension, sans en changer le sens ni la population ciblée. Il en est de même pour le critère ciblant les enfants atteints de cardiopathie.

L’INESSS préconise le maintien des modalités d’administration du palivizumab en vigueur, notamment par la poursuite des mesures recommandées ayant pour but de favoriser l’efficacité du palivizumab. En outre, l’INESSS est d’avis que les critères d’exclusion dans la circulaire d’Héma-Québec du programme d’immunoprophylaxie doivent être maintenus afin de réduire les cas de demandes hors critères.

REF645

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement