Évaluation des technologies de réduction des agents pathogènes InterceptMC et MirasolMC pour le traitement des produits sanguins labiles au Québec

2023-12-21 | Innovations non pharmaceutiques

Le rapport fait suite à un mandat de la Direction de la biovigilance et de la biologie médicale du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de réévaluer la pertinence de l’introduction des technologies de réduction des agents pathogènes dans la chaîne de production des produits sanguins labiles (culots globulaires, plasma et plaquettes) au Québec. Il s’agit de la deuxième évaluation de ces technologies par l’INESSS à la suite de la recommandation en 2017 de ne pas introduire le procédé InterceptMC.

Les technologies de réduction des agents pathogènes InterceptMC et MirasolMC visent à inactiver certaines bactéries, virus et parasites par l’utilisation d’agents chimiques et s’ajouteraient aux mesures préventives déjà en places au Québec. Ces technologies sont présentement homologuées pour le traitement des unités de plaquettes et de plasma seulement, ce qui représente 22 % du volume total de produits sanguins labiles distribué. Elles ont déjà été introduites de façon partielle ou complète dans certaines provinces canadiennes, aux États-Unis et dans certains pays européens.

À la suite des travaux d’évaluation, l’INESSS reconnait que ces technologies sont efficaces contre un ensemble d’agents pathogènes connus.  Toutefois, l’évaluation a mis en lumière que leur efficacité est limitée contre certains prions, bactéries et virus. De plus, leur capacité à réduire les risques de contamination des produits sanguins labiles par un éventuel agent pathogène non identifié demeure hautement incertaine.

Les données d’hémovigilance pour le Québec démontrent que le risque résiduel d’infection y demeure faible en raison de l’efficacité des mesures déjà en place. Pour ces raisons, et puisqu’à ce jour les technologies de réduction des agents pathogènes ne traitent pas les culots globulaires ni le sang total, les bénéfices potentiels de ces technologies sont limités.

Selon le comité délibératif permanent, le ratio coût-utilité incrémental recensé dans la littérature par l’INESSS demeure largement supérieur aux seuils d’acceptabilité admis dans l’allocation des ressources en santé.

L’INESSS conclut ainsi que le déploiement de ces technologies dans la chaîne de production des produits sanguins labiles ne constitue toujours pas une option juste et équitable. Néanmoins, il est important pour Héma-Québec d’assurer une veille entourant les nouvelles technologies disponibles et de poursuivre le développement d’un savoir-faire dans le cadre de ses activités de recherche et développement sur les technologies de réduction des pathogène.

L’INESSS pourra réévaluer les technologies de réduction des agents pathogènes, à la demande du MSSS, lorsque de nouvelles informations susceptibles d'influencer la recommandation seront disponibles, notamment des données en contexte réel de soins qui permettront de réduire les incertitudes et de mitiger les risques associés.

Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur l’Avis : Évaluation des technologies de réduction des agents pathogènes InterceptMC et MirasolMC pour le traitement des produits sanguins labiles au Québec

Notice Santécom: 174211

REF986

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement