Développement et évaluation d’un outil logiciel basé sur GPT-4 pour l'aide au tri de documents dans le cadre de revues de la littérature: une preuve de concept - Rapport méthodologique

2024-03-28 | 

L’INESSS s’intéresse au potentiel de l’utilisation d’outil qui utilise l’intelligence artificielle dans les processus d’évaluation des interventions en santé et en services sociaux.

Un nouveau rapport vient d’être publié présentant une preuve de concept de l'utilisation d'un modèle de langage, GPT-4, pour l'aide au tri de documents dans le cadre de revue de la littérature.

Cet outil utilise une stratégie de classement de pertinence afin d’aider à automatiser le tri en excluant la majorité des documents non pertinents tout en ayant un très faible taux de documents pertinents manqués (aucun document pertinent n’a été exclu avec la stratégie de classement).

D'autres évaluations avec un plus grand échantillon de revues sont nécessaires pour valider l'efficacité et la fiabilité de l'outil. Finalement, plusieurs enjeux éthiques par rapport à l'utilisation des modèles de langages sont à considérer, tels que des enjeux de confidentialité et de consommation d'énergie.

REF1015

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement