Radiothérapie à faible dose pour le traitement de la pneumonie

CONSTATS DE L’INESSS (26-11-2020)

En se basant sur la documentation scientifique disponible et sur les commentaires de six cliniciens québécois ayant agi à titre de lecteurs externes, et malgré l’incertitude existante dans cette documentation et dans la démarche utilisée, l’INESSS met en lumière que :

  • Seulement 4 études de faible qualité méthodologique ont été recensées concernant l’efficacité et l’innocuité de la radiothérapie à faible dose pour le traitement de la pneumonie associée à la COVID-19. Les participants des 4 études ont généralement reçu d’autres thérapies médicamenteuses ou d’autres soins dans les jours qui ont précédé ou suivi le traitement de radiothérapie, rendant difficile l’interprétation des résultats.
  • Aucun guide, avis, orientation ou positionnement d’une autre organisation en santé ou d’une instance gouvernementale n’a été identifié concernant l’efficacité et l’innocuité de la radiothérapie à faible dose pour le traitement de la pneumonie associée à la COVID-19
  • Aucune donnée sur le traitement des pneumonies par radiothérapie en contexte hors-COVID-19 ne permet de conclure sur la pertinence clinique de cette modalité thérapeutique dans le contexte de la crise sanitaire de la COVID-19.
  • Au terme des présents travaux, il ressort qu’aucune donnée scientifique de qualité ne permet d’évaluer l’efficacité et l’innocuité de la radiothérapie à faible dose pour le traitement de la pneumonie associée à la COVID-19.
  • Les experts québécois consultés pour ces travaux reconnaissent l’absence de données permettant de soutenir la pertinence de recourir à la radiothérapie à faible dose dans le traitement des pneumonies associées à la COVID-19.  Des inquiétudes au regard des risques potentiels de toxicité aiguë ou de toxicité à long-terme associés à l’usage de la radiothérapie ont été mentionnées. Des préoccupations ont également été soulevées par rapport à la sécurité des personnes traitées pour un cancer qui pourraient risquer une contamination à la suite du partage des appareils de radiothérapie ou de la circulation de personnes atteintes de la COVID-19 dans des zones qui devraient être exemptes de ce virus.
  • Des études cliniques sur le sujet sont actuellement en cours et elles pourront possiblement permettre une meilleure appréciation des effets de cette potentielle modalité de traitement de la pneumonie associée à la COVID-19. L’INESSS restera à l’affût de cette littérature.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement