Délestage des lits en milieu psychiatrique et mesures alternatives à l'hospitalisation

CONSTATS DE L’INESSS (31-03-2020)

Basé sur la littérature disponible au moment de sa rédaction, et tout en tenant compte des limites de la méthode de recension utilisée, l’INESSS est en mesure de dégager les constats suivants :

  • À défaut de critères disponibles ayant fait leur preuve dans un contexte tel que cette pandémie pour déterminer les conditions les plus appropriées lors d’un délestage de lits en milieu psychiatrique, la prise en compte de valeurs et de principes éthiques lors de la planification et de l’intervention en services sociaux auprès des adultes doit être plutôt considérée.
  • Le personnel soignant doit être formé pour éduquer les patients sur les mesures de protection pour eux-mêmes et autrui. Ils doivent s’assurer de la capacité des patients de comprendre et de mettre en œuvre ces mesures. 
  • Quand un suivi ambulatoire est envisagé, la préparation au congé et une continuité des soins doivent être offerts dans les meilleurs délais.
  • Les patients suivis en psychiatrie et qui sont les plus à risque de décompensation ou de ré-hospitalisation ou qui présentent des symptômes liés à la COVID-19 pourraient être particulièrement vulnérables et des suivis fréquents devraient être offerts.
  • Les stratégies cliniques d’intervention téléphonique et de téléconsultation sont préconisées dans le but d’offrir des services d’éducation en santé mentale, de soutien psychologique et de consultation psychiatrique.
  • La prise en charge individuelle en présentiel peut rester pertinente dans certains cas où les services à distance ne sont pas possibles ou adéquats. Ils peuvent être offerts dans certaines cliniques ou à domicile, notamment en pédopsychiatrie. Les intervenants doivent bien maîtriser et appliquer les règles de contrôle et de prévention des infections (PCI).
  • L’hospitalisation peut rester la seule option clinique adéquate. L’ouverture de sites alternatifs de soins pour les patients ne présentant pas de symptômes de la COVID-19 devrait être envisagée.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement