Durée (3 mois versus 6 mois) de la chimiothérapie adjuvante pour le traitement du cancer du côlon de stade III

POSITIONS DE L’INESSS À CE JOUR (23 avril 2021)
État de la situation actuelle concernant le traitement adjuvant du cancer du côlon stade III

Chimiothérapie adjuvante et cancer du côlon stade III

  • Le traitement standard actuel du cancer du côlon de stade III repose sur la chirurgie suivie d’une chimiothérapie adjuvante à base de fluoropyrimidines et d’oxaliplatine d’une durée de 6 mois.
  • L’oxaliplatine est associée au développement d’une neurotoxicité périphérique sensorielle importante pouvant être permanente chez les patients.
  • Une durée plus courte de traitement permettrait de diminuer le nombre total de visites à l'hôpital, le temps de chaise global dédié à ces traitements, la fréquence et la sévérité des effets indésirables potentiels ainsi que les coûts associés à ce traitement.

Étude IDEA

  • Une étude internationale (IDEA) incluant 6 essais randomisés contrôlés a été réalisée avec comme objectif d’évaluer la durée de la chimiothérapie adjuvante à base de fluoropyrimidines et d’oxaliplatine (FOLFOX et CAPOX) en comparant l’efficacité et la tolérance d’un traitement d’une durée de 3 mois versus 6 mois.

Efficacité

  • Les auteurs de l’étude IDEA rapportent que la non-infériorité d’un traitement d’une durée de 3 mois (FOLFOX et CAPOX par rapport à un traitement de 6 mois n’a pas été démontré pour la survie globale des patients atteints d’un cancer du côlon de stade III (HR 1,02 [IC 95 %, 0,95-1,11]; p = 0,058).
  • Des analyses exploratoires de sous-groupes préplanifiées montrent qu’une chimiothérapie adjuvante :
    • CAPOX d’une durée de 3 mois est non-inférieure à une chimiothérapie d’une durée de 6 mois pour la survie globale (HR 0,96 [IC 95 %, 0,85–1,08])et la survie sans la maladie (HR 0,98 [IC 95 %, 0,88-1,08]).
    • FOLFOX d’une durée de 3 mois n’a pas démontré de non-infériorité en comparaison avec une chimiothérapie d’une durée de 6 mois pour la survie globale (HR 1,07 [IC 95 %, 0,97–1,18])et la survie sans la maladie (HR 1,16 [IC 95 %, 1,08-1,26]).

Innocuité

  • Une chimiothérapie adjuvante à base d’oxaliplatine d’une durée de 3 mois (FOLFOX et CAPOX) présente significativement moins de toxicités, notamment neurologiques en comparaison avec une chimiothérapie d’une durée de 6 mois.

Lignes directrices émises à la suite de la publication de l’étude IDEA

  • Plusieurs associations se sont positionnées en faveur d’une chimiothérapie adjuvante à base d’oxaliplatine (FOLFOX et CAPOX) d’une durée de 3 mois pour les patients atteints du cancer du côlon de stade III à faible risque (T1-3 ; N1). Les organismes européens privilégient l’utilisation du CAPOX par rapport au FOLFOX.
  • La majorité des lignes directrices recommandent une chimiothérapie adjuvante à base d’oxaliplatine (FOLFOX et CAPOX) d’une durée de 6 mois chez les patients atteints du cancer du côlon de stade III à risque élevé (T4 et/ou N2).

Consultation d’experts

  • Considérant les résultats de l’étude IDEA, les experts consultés sont d’avis que la toxicité des traitements justifie la diminution de la durée de la thérapie adjuvante chez les patients atteints d’un cancer du côlon de stade III de faible risque éligibles à recevoir une chimiothérapie adjuvante combinant l’oxaliplatine à une fluoropyrimidine.
  • Les experts consultés estiment que le CAPOX doit être considéré chez les patients atteints du cancer du côlon stade III à faible risque (T1-3; N1) après une discussion avec le patient au sujet des avantages et des risques potentiels associés aux options de durée de traitement.
  • Pour les patients atteints du cancer du côlon stade III à risque élevé (T4 et/ou N2), les experts consultés estiment que le FOLFOX ou le CAPOX d’une durée de 6 mois doit rester le traitement standard.

Position de l’INESSS

En se basant sur la documentation scientifique disponible au moment de la rédaction et sur les consultations menées, et en tenant compte de l’incertitude associée aux données disponibles, l’INESSS estime que :

  • Une chimiothérapie adjuvante avec le CAPOX d’une durée de 3 mois doit être considérée chez les patients atteints du cancer du côlon stade III à faible risque (T1-3; N1) éligibles à recevoir une thérapie adjuvante combinant l’oxaliplatine à une fluoropyrimidine. Le FOLFOX ne devrait pas être utilisé pour une période de 3 mois chez ces patients.
  • Une chimiothérapie adjuvante avec le FOLFOX ou le CAPOX d’une durée de 6 mois est recommandée chez les patients atteints du cancer du côlon stade III à risque élevé (T4 et/ou N2) éligibles à recevoir une thérapie adjuvante combinant l’oxaliplatine à une fluoropyrimidine.

Le choix du protocole de chimiothérapie adjuvante doit être fait selon l’évaluation du niveau de risque de récidive du cancer du côlon (faible ou élevé), accompagné d’une discussion avec le patient au sujet des avantages et des risques potentiels ainsi que de la tolérance anticipée de ce dernier au traitement proposé.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement