Quoi de neuf?
Octobre : Moi de sensibilisation au cancer du sein17 octobre 2025
En ce mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein, l’INESSS tient à rappeler les différents outils et travaux réalisés ou en cours afin de soutenir les cliniciens dans la prise en charge de cette maladie.
Au Québec, le cancer du sein représente plus du quart de tous les cancers diagnostiqués et la 2e cause de décès par cancer chez les femmes. Le Registre québécois du cancer a rapporté 8 656 cas de cancer du sein au cours de l’année 2023 et 1 399 décès attribuables à cette maladie en 2021. On estime qu’environ une femme sur 8 recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie.
Dans un souci d’harmoniser la pratique québécoise et de faciliter la prise de décision des professionnels de la santé, l’INESSS a développé les Algorithmes d’investigation, de traitement et de suivi du cancer du sein.
Dans la dernière année, les sujets suivants y ont été actualisés :
Maladie locorégionale RH+ HER2- :
- Approches néoadjuvante et adjuvante (Algorithmes de traitement 1.3.1 et 1.3.2);
- Indication à la chimiothérapie adjuvante (sections 2.7.2.2 et 3.7.3.1).
Maladie locorégionale HER2+ et RH- HER2- :
- Approches néoadjuvante et adjuvante (Algorithmes de traitement 1.4 et 1.5).
Maladie métastatique RH+ HER2- :
- Traitements systémiques des personnes sensibles ou résistantes aux traitements hormonaux (section 2.9.2);
Sommaire des médicaments utilisés pour le traitement du cancer du sein, leurs indications et leur statut d’évaluation et de remboursement au Québec.
À la lumière des évaluations réalisées par l’INESSS, une nouvelle indication a été ajoutée à la liste des médicaments pour les molécules suivantes :
- TruqapMC (capivasertib) en association avec le fulvestrant pour le traitement du cancer du sein RH+ HER2- localement avancé ou métastatique présentant un ou plusieurs variants pathogènes dans les gènes PIK3CA/AKT1/PTEN (septembre 2025);
- TrodelvyMC (sacituzumab govitécan) pour le pour le traitement du cancer du sein localement avancé non résécable ou métastatique RH+ HER2- (août 2025);
- VerzenioMC (abémaciclib) pour le traitement adjuvant du cancer du sein RH+ HER2- (modification d’une indication reconnue, décembre 2024).
Les molécules suivantes sont en cours d’évaluation pour le traitement du cancer du sein :
- KisqaliMC (ribociclib) pour le traitement adjuvant du cancer du sein RH+ HER2-;
- EnhertuMC (trastuzumab déruxtécan) pour le traitement du cancer du sein localement avancé non résécable ou métastatique à faible ou ultra-faible expression du récepteur HER2.
L’ensemble des recommandations relatives à l’évaluation des médicaments est disponible à la page Médicaments : Évaluation aux fins d’inscription, sous l'onglet Produits évalués.
L’INESSS a également publié plusieurs travaux en lien avec le cancer du sein :
- Dépistage du cancer du sein chez les personnes âgées de 40 à 49 ans (Avis; septembre 2025);
- Tests de profilage d’expression multigénique pour évaluer le risque de récidive chez les personnes atteintes d’un cancer du sein précoce (État des connaissances; mai 2025);
- Biomarqueurs tumoraux liés à la prise en charge des personnes atteintes d’une tumeur solide – cancer du sein (État des connaissances; avril 2025);
- Les casques réfrigérants : efficacité et innocuité pour prévenir l’alopécie induite par la chimiothérapie (État des connaissances; janvier 2025).
Informez-vous des dernières nouveautés sur le sujet en consultant régulièrement le site Web de l’INESSS et les Algorithmes du cancer du sein ou via l’application mobile INESSS, en cliquant sur la tuile Algorithmes.