Quoi de neuf?

Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC): L'INESSS publie un rapport, trois outils cliniques et un aide-mémoire
16 novembre 2022

Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC): L'INESSS publie un rapport, trois outils cliniques et un aide-mémoire
Le 16 novembre 2022 est la journée mondiale de la MPOC. La MPOC, caractérisée par une limitation du débit d’air expiratoire causant des symptômes respiratoires persistants et progressifs, a d’importantes répercussions sur la qualité de vie de la personne.  Si elle est non diagnostiquée ou mal contrôlée, des complications peuvent survenir entraînant des visites répétées à l’urgence ou encore des séjours à l’hôpital voire aux soins intensifs.

L’INESSS souhaite soutenir les professionnel(le)s de la santé de première ligne pour faciliter un repérage et un diagnostic précoce de la MPOC, et les aider à choisir le traitement et le dispositif d’inhalation optimal pour la personne atteinte. En cette journée mondiale, l’Institut en profite pour publier son rapport, ses trois outils cliniques destinés aux professionnel(le)s de la santé ainsi qu’un aide-mémoire pour les personnes atteintes.

Une mise à jour du guide et du protocole médical national sur le traitement de l’EAMPOC est également prévue à l’hiver 2023. Gardez l’œil ouvert!

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement