Boite à outils
Les documents nécessaires pour mettre en place une démarche CoMPAS+ dans un milieu de première ligne sont répertoriés dans cette section.
Liste des documents nécessaires:
Démarrer un projet CoMPAS+
La planification d’un projet CoMPAS+ débute par la formation d'une équipe de projet qui assurera la planification et l’organisation des activités, et le recrutement des membres de l’équipe collaborative. L’équipe de projet prend connaissance de documents mis à leur disposition pour les soutenir dans leur rôle.
- Capsule vidéo introductive
- Guide méthodologique : décrit le programme CoMPAS+, ses composantes et assises méthodologiques, ainsi que ses conditions de réussite.
- Guide de préparation de l’équipe de projet : soutient la préparation et l’animation des activités CoMPAS+
- Guide d’interprétation des indicateurs et des bonnes pratiques : favorise une meilleure compréhension des bonnes pratiques et des indicateurs présentés lors de l’atelier 1. Choisir le guide approprié à la démarche choisie:
Réaliser les activités d’un projet CoMPAS+
L’équipe de projet présente la démarche CoMPAS+ à l’équipe collaborative. Le matériel nécessaire à cette présentation et à la réalisation des activités est détaillé ci-dessous :
- Cahier du participant : outille les participants lors des ateliers (exercices et lexique).
- Présentation à utiliser lors de l’atelier 1 : présente les résultats obtenus aux indicateurs, les bonnes pratiques sur la thématique et inclut des activités de pratique réflexive individuelle et en équipe (fournie par l’INESSS aux milieux réalisant la démarche CoMPAS+)
- Outil d’aide à l’utilisation des données locales (DMÉ) : suggère une liste d’indicateurs pertinents à calculer par les milieux pour leur permettre notamment de surveiller les effets des changements introduits dans la pratique.
- Présentation à utiliser lors de l’atelier 2 : structure l’activité de pratique réflexive.