Extrait d'avis au ministre

Vesicare

Dénomination commune / Sujet : Solifénacine (succinate de)
Nom du fabricant : Astellas
Forme : Comprimé
Teneur : 5 mg et 10 mg

Indication : Hyperactivité vésicale

Recommandation de l'INESSS
Médicaments d'exception – Ajout de nouveaux médicaments dans les 2 listes

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 07 février 2007

Description du médicament

La solifénacine est un anticholinergique indiqué pour le traitement de la vessie hyperactive, terme désignant un ensemble de symptômes urinaires comprenant l’urgence mictionnelle avec ou sans incontinence, généralement associée à une polyurie et une nycturie, en l’absence d’infection démontrée ou d’autre affection manifeste. La solifénacine est un antagoniste compétitif des récepteurs muscariniques présentant une sélectivité pour les muscles lisses de la vessie et une affinité moindre pour les glandes salivaires.

Les résultats statistiquement significatifs des études cliniques démontrent que la solifénacine, en comparaison du placebo procure une amélioration modeste de l’hyperactivité vésicale. L’analyse révèle une efficacité comparable de la solifénacine par rapport à la toltérodine. Par ailleurs, la solifénacine présente un profil d’innocuité moins favorable à celui de la toltérodine (xérostomie et constipation). Par rapport au placebo, une amélioration de l’échelle de la qualité de vie au moyen d’un questionnaire validé a été observée chez les patients ayant reçu de la solifénacine. Le Conseil aurait apprécié une étude comparative avec l’oxybutynine à libération immédiate, reconnue comme étant le traitement de première intention pour l’hyperactivité vésicale. Néanmoins, le Conseil reconnaît la valeur thérapeutique de la solifénacine en raison d’un effet comparable à la toltérodine.

Le coût de VesicareMC, bien qu’il soit de deux à trois fois celui de l’oxybutynine à libération immédiate, est légèrement inférieur aux autres thérapies anticholinergiques de deuxième intention et un peu plus onéreux que TrosecMC. Du point de vue pharmacoéconomique, le Conseil considère la solifénacine comme une option comparable en terme d’efficacité et moins coûteuse que la toltérodine à libération prolongée.

Pour ces raisons, le Conseil a recommandé l’inscription de VesicareMC dans la section des médicaments d’exception de la Liste de médicaments du régime général et sur la Liste de médicaments — Établissements avec un critère d’utilisation reconnu. L’indication de paiement et le critère d’utilisation sont :

  • pour le traitement de l’hyperactivité vésicale pour les personnes chez qui l’oxybutynine est mal tolérée, contre-indiquée ou inefficace;

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement