Extrait d'avis au ministre

Vectibix

Dénomination commune / Sujet : Panitumumab
Nom du fabricant : Amgen
Forme : Solution pour perfusion intraveineuse
Teneur : 20 mg/ml

Indication : Cancer colorectal métastatique

Recommandation de l'INESSS
Avis de refus – Valeur thérapeutique

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Évaluation publiée le 01 octobre 2008

Description du médicament

Le panitumumab est un anticorps monoclonal entièrement humanisé qui inhibe le récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR) exprimé par les cellules normales et cancéreuses. Santé Canada a émis un avis de conformité conditionnel pour VectibixMC. Il est indiqué, en monothérapie, pour le traitement des patients atteints de cancer colorectal métastatique, exprimant le EGFR et présentant le gène KRAS non muté (type sauvage), après échec des protocoles de chimiothérapie à base de fluoropyrimidine, d’oxaliplatine et d’irinotécan.

Valeur thérapeutique

L’étude de Van Cutsem (2007) est l’essai principal qui documente l’utilisation du panitumumab comme traitement du cancer colorectal métastatique. Elle porte sur 463 sujets dont la maladie s’est aggravée malgré des chimiothérapies à base de fluoropyrimidine, d’oxaliplatine et d’irinotécan. L’efficacité du panitumumab associée aux meilleurs soins de confort est comparée à celle de ces mêmes soins utilisés seuls. Les principaux constats de cette étude sont décrits ci-dessous.

  • Il y a une différence statistiquement significative entre les deux groupes concernant la survie médiane sans progression. La différence est cependant de seulement 0,7 semaine en faveur du panitumumab.
  • Il n’y a pas de différence significative entre les deux groupes en ce qui a trait à la survie globale.
  • Seulement 10 % des sujets recevant le panitumumab présentent une réponse objective comparativement à aucun de ceux du groupe des meilleurs soins de confort.
  • Les sujets traités avec le panitumumab présentent plus d'effets indésirables et une dégradation de leur état général plus importante que ceux recevant les meilleurs soins de confort. Une toxicité cutanée est l’effet indésirable le plus fréquemment rapporté (90 %).

À noter que les personnes sélectionnées dans le groupe des meilleurs soins de confort pouvaient recevoir le panitumumab si elles présentaient une progression de leur maladie. Cette situation s’est présentée chez 76 % des sujets non traités initialement avec le panitumumab, ce qui a pu influencer favorablement les résultats obtenus au regard de la survie globale chez les sujets recevant les meilleurs soins de confort seulement. Pour l’instant, aucune conclusion claire ne peut être tirée quant à la survie globale en raison de cette limitation.

Afin d’établir le rôle du gène KRAS comme marqueur biologique de la réponse au panitumumab, une analyse rétrospective des résultats de l’essai de Van Cutsem est réalisée (Amado 2008). Des 427 sujets inclus à l’analyse, un gène muté est identifié chez 43 % d’entre eux. Il ressort de cette analyse que les personnes traitées avec le panitumumab qui sont porteuses d’un gène KRAS non muté présentent une meilleure survie médiane sans progression. Pour cette population, la différence entre la survie médiane sans progression est de 5 semaines. Bien que cette amélioration soit plus importante que celle observée pour la population globale, elle demeure quand même modeste. Par ailleurs, l’incidence des effets indésirables de grade 3 et 4 avec le panitumumab est plus marquée lorsqu’un KRAS non muté est présent.

À la lumière de ces résultats, le Conseil constate que le panitumumab améliore légèrement la survie sans progression des personnes atteintes d’un cancer colorectal métastatique comparativement aux meilleurs soins de confort. Cette amélioration est plus importante lorsqu’un gène KRAS non muté est présent mais demeure modeste. Le Conseil se questionne toutefois sur les bénéfices réels apportés par cette amélioration. En effet, la détérioration de l’état général observée chez les sujets recevant le panitumumab et la présence d’effets indésirables importants viennent assombrir les bénéfices cliniques modestes de ce produit. De plus, les données disponibles sont insuffisantes pour apprécier l’impact de ces bénéfices sur la qualité de vie. Sur la base des données actuelles, le Conseil juge donc que la balance entre les bénéfices et les risques du panitumumab ne permet pas de reconnaître sa valeur thérapeutique.

Conclusion

En conséquence, le Conseil a recommandé de ne pas inscrire VectibixMC sur la Liste de médicaments — Établissements puisque la valeur thérapeutique n’est pas démontrée à sa satisfaction.

 

Principales références utilisées

Amado RG, Wolf M, Peeters M, et coll. Wild-type KRAS is required for panitumumab efficacy in patients with metastatic colorectal cancer. J Clin Oncol 2008; 26: 1626-34.

Siena S, Peeters M, Van Cutsem E, et coll. Association of progression-free survival with patient-reported outcomes and survival: results from a randomised phase 3 trial of panitumumab. British J Cancer 2007; 97: 1469-74.

Van Cutsem E, Peeters M, Siena S, et coll. Open-label phase III trial of panitumumab plus best supportive care compared with best supportive care alone in patients with chemotherapy-refractory metastatic colorectal cancer. J Clin Oncol 2007; 25: 1658-64.

Note : D’autres références publiées ou non publiées ont été consultées.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement