Extrait d'avis au ministre

Valcyte

Dénomination commune / Sujet : Valganciclovir (chlorhydrate de)
Nom du fabricant : Roche
Forme : Comprimé
Teneur : 450 mg

Indication : Infection à cytomégalovirus (CMV)

Recommandation de l'INESSS
Médicaments d'exception – Modifications des indications reconnues

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 octobre 2005

Description du médicament

Le valganciclovir est un ester du ganciclovir. Après administration orale, le valganciclovir est rapidement transformé en sa forme active dans l’organisme, le ganciclovir. Le Conseil a poursuivi son étude du dossier en collaboration avec un groupe d’experts sur la prévention et le traitement des infections à cytomégalovirus.

Le Conseil reconnaît que le traitement des receveurs d’une greffe pulmonaire est différent de celui des autres greffés d’organe solide. Ainsi, en accord avec les recommandations canadiennes et américaines, le Conseil souhaite permettre le remboursement du valganciclovir en prophylaxie pour les greffés pulmonaires R+ en plus des D+R-. Toutefois, en l’absence de donnée supportant une prophylaxie d’une durée supérieure à trois mois pour cette clientèle particulière, le Conseil suggère de maintenir la durée maximale de l’autorisation à 100 jours, comme pour les autres greffés. L’indication reconnue pour le paiement de ValcyteMC et le critère d’utilisation deviennent ainsi :

  • pour la prophylaxie de l’infection à CMV chez les personnes D+R- ayant subi une transplantation d’organe solide et chez les personnes D+R+ ou D-R+ ayant eu une greffe pulmonaire. La durée maximale de l’autorisation est de 100 jours;

    Par ailleurs, le Conseil avait reconnu le degré d’immunosuppression important induit par les anticorps antilymphocytes lors du traitement d’un rejet aigu. Or, il croit approprié de permettre le remboursement de ValcyteMC lors d’un traitement d’induction par ces mêmes agents. L’indication reconnue pour le paiement de ValcyteMC et le critère d’utilisation deviennent :
  • pour la prophylaxie de l’infection à CMV chez les personnes D+R-, D+R+ et D- ayant subi une transplantation d’organe solide lorsqu’ils reçoivent des anticorps antilymphocytes. La durée maximale de chaque autorisation est de 100 jours;

    Finalement, chez les greffés de moelle osseuse, le Conseil croit prématuré d’accepter le remboursement du valganciclovir en l’absence de donnée qui soutient l’usage chez cette population.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement