Extrait d'avis au ministre

Uromax

Dénomination commune / Sujet : Oxybutynine (chlorure d')
Nom du fabricant : Purdue
Forme : Comprimé longue action
Teneur : 10 mg et 15 mg

Indication : Hyperactivité vésicale

Recommandation de l'INESSS
Médicaments d'exception – Ajout de nouveaux médicaments dans les 2 listes

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 07 février 2007

Description du médicament

UromaxMC est une nouvelle formulation d’oxybutynine à libération contrôlée. Il est indiqué pour le soulagement des symptômes associés à la vessie hyperactive, à savoir l’incontinence par impériosité, la fréquence urinaire, l’urgence, ou toute combinaison de ces symptômes. Actuellement, d’autres formulations d’oxybutynine sont inscrites sur les listes de médicaments, soit l’oxybutynine à libération immédiate à la liste régulière (DitropanMC, J.O.I. et autres) et, dans la section des médicaments d’exception, l’oxybutinine à libération contrôlée offerte en comprimé (DitropanMC XL, J.O.I.) ou en timbre cutané (OxytrolMC, Paladin).

Un essai (Barkins 2004) regroupant 125 adultes souffrant d’incontinence par impériosité sont répartis de façon aléatoire dans deux groupes, l’un traité avec UromaxMC 15 mg une fois par jour, l’autre avec la formulation d’oxybutynine à libération immédiate, à raison de 5 mg trois par jour. Les sujets ont rapporté un peu moins d’épisodes d’incontinence, des urgences mictionnelles moindres en fréquence et en sévérité, puis un volume mictionnel légèrement augmenté comparativement aux valeurs pré-traitement. Aucune différence significative n’a été rapportée entre les deux formulations d’oxybutynine. Les deux groupes ont aussi observé une amélioration de la qualité de vie comparativement à l’état prétraitement, et ce, sans qu’il y ait de différence significative entre les deux groupes. Au niveau de l’innocuité, la bouche et la gorge sèches sont les effets indésirables les plus fréquents, avec une incidence moindre de xérostomie d’intensité modérée ou sévère pour le groupe traité avec UromaxMC, soit 38 %, contre une incidence de 45 % avec l’oxybutynine à libération immédiate.

La dose recommandée est de 10 mg à 15 mg par jour, ce qui correspond à un coût quotidien de 1,30 $ ou 1,40 $, respectivement. Le coût mensuel d’un traitement avec UromaxMC est plus dispendieux que celui avec les comprimés d’oxybutynine à libération immédiate. Cependant, il est moins cher que le traitement avec les autres formulations d’oxybutynine à libération prolongée et d’autres médicaments de la même classe.

En conséquence, le Conseil a recommandé l’inscription d’UromaxMC dans la section des médicaments d’exception de la Liste de médicaments du régime général et sur la Liste de médicaments — Établissements avec un critère d’utilisation reconnu. L’indication de paiement et le critère d’utilisation sont :

  • pour le traitement de l’hyperactivité vésicale pour les personnes chez qui l’oxybutynine à libération immédiate est mal tolérée.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement