Extrait d'avis au ministre

Trusopt

Dénomination commune / Sujet : Dorzolamide (chlorhydrate de)
Nom du fabricant : M.S.D.
Forme : Solution ophtalmique
Teneur : 2 %

Indication : Glaucome à angle ouvert et hypertension oculaire

Recommandation de l'INESSS
Médicaments d'exception – Ajout de nouveaux médicaments dans les 2 listes

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 janvier 1997

Description du médicament

Le dorzolamide est le premier inhibiteur topique de l’anhydrase carbonique. Après son absorption à travers la cornée, il agit sur la synthèse des bicarbonates par inhibition de l’anhydrase carbonique. On observe alors une diminution de la synthèse de l’humeur aqueuse et de la pression intra-oculaire. Lorsqu’utilisé en monothérapie comme agent de première ligne dans le glaucome à angle ouvert, il s’est montré aussi efficace que les bêtabloquants topiques pour contrôler la pression intra-oculaire. Lorsqu’il est utilisé en association avec les bêta-bloquants topiques, une diminution additionnelle de 20 % de la pression intra-oculaire est observée.

 Le dorzolamide est aussi efficace que la pilocarpine mais il a un profil d’effets indésirables plus favorable et il s’administre moins fréquemment. Chez plus de 50 % des patients recevant de la pilocarpine, on peut observer des effets systémiques comme des spasmes d’accommodation, un myosis altérant la vision nocturne ou de la myopie. Les effets indésirables du dorzolamide sont locaux : irritation, douleurs passagères et hyperémie. Une conjonctivite allergique peut survenir dans certains cas ainsi que la sensation d’un goût amer dans la bouche.

Le coût du traitement par le dorzolamide est deux fois plus élevé que celui par les bêta-bloquants et dix fois plus élevé que celui par la pilocarpine. Le dorzolamide sera inscrit comme médicament d’exception pour le traitement adjuvant du glaucome lorsque le traitement avec un bêta-bloquant ne permet pas une maîtrise suffisante de la tension oculaire et pour le traitement du glaucome en monothérapie en cas de contre-indication ou d’intolérance à un bêta-bloquant.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement