Extrait d'avis au ministre

Tepmetko (CPNPC)

Dénomination commune / Sujet : tepotinib (chlorhydrate de)
Nom du fabricant : Serono
Forme : Co.
Teneur : 225 mg

Indication : Traitement du cancer du poumon non à petites cellules présentant des mutations conduisant au saut de l’exon 14 codant pour le récepteur de la tyrosine kinase de la transition mésenchymateuse-épithéliale (MET)

Recommandation de l'INESSS
Inscription – Avec conditions

Décision du Ministre
Inscrire aux listes des médicaments-Médicament d'exception (2023-07-06)
Surseoir à la décision (2022-09-28)

Evaluation publiée le 31 août 2022

Téléchargez l'Avis au ministre sur Tepmetko (CPNPC)

Extrait de l'avis au ministre sur Tepmetko 431 KiO

Test compagnon sur Tepmetko 224 KiO

Le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) est un type de cancer fréquent, grave et qui progresse rapidement. Lorsque ce cancer est au stade avancé ou métastatique, c’est-à-dire lorsqu’il s’est propagé à d’autres parties du corps, les patients vivent rarement plus de 5 ans, et il n’existe aucun traitement permettant de les guérir complètement. Environ 3 à 4 % des patients qui en sont atteints présentent des tumeurs avec un changement dans le gène MET, une caractéristique rare qui oriente le choix du traitement. La présence d’une telle mutation pourrait être un signal d’une maladie plus agressive. Actuellement, ces patients reçoivent le pembrolizumab (KeytrudaMC) en association ou non avec une chimiothérapie.  

Le tepotinib (TepmetkoMC), médicament qui cible certaines modifications dans le gène MET, est indiqué pour traiter le CPNPC, au stade avancé ou métastatique, présentant de tels changements. Comme le pembrolizumab et la chimiothérapie, le tepotinib vise à prolonger la survie, à ralentir la progression de la maladie et à améliorer le confort des patients. Il s’administre quotidiennement par voie orale.

L’évaluation du tepotinib repose sur une étude de faible qualité dans laquelle l’efficacité et les effets indésirables ne sont pas comparés à ceux des traitements actuellement administrés. Ainsi, des comparaisons indirectes ont été évaluées afin de comparer le tepotinib aux autres options disponibles. Bien qu’à la lumière de ces études, l’INESSS ne soit pas en mesure d’apprécier l’ampleur de l’effet du tepotinib par rapport à ceux des traitements utilisés actuellement, une réduction de la taille de la tumeur a été observée chez près d’un patient sur 2. De plus, l’effet positif sur la tumeur dure longtemps, soit plus d’un an environ, et le fardeau d’effets indésirables du tepotinib semble acceptable. Il représente donc une option supplémentaire dans le traitement du CPNPC présentant des changements dans le gène MET.

Le coût de traitement du tepotinib est élevé. Comme l’INESSS n’est pas en mesure d’apprécier l’ampleur de l’effet du tepotinib, il ne peut se prononcer à savoir si son coût de traitement justifie ses bénéfices de santé comparativement à ceux du pembrolizumab en monothérapie ou en association à des chimiothérapies. Bien que l’INESSS estime que durant les 3 premières années, le tepotinib entraînerait des économies d’environ 82 000 $ sur les budgets du système de santé, il ne peut exclure un scénario dont des coûts d’environ 375 000 $ seraient plutôt imputés sur ces mêmes budgets. Il est anticipé que 38 patients auraient besoin de ce traitement.

L’INESSS est conscient de l’importance, pour les patients et leurs proches, d’avoir accès à différentes options de traitement. Dans un contexte de ressources limitées, il doit formuler des recommandations pour que ces ressources soient investies de façon responsable dans l’ensemble du système de santé. C’est pourquoi l’INESSS recommande au ministre de rembourser TepmetkoMC à la condition que son utilisation soit encadrée et que le fabricant contribue à réduire le fardeau économique sur le système de santé.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement