Extrait d'avis au ministre

Tarceva

Dénomination commune / Sujet : Erlotinib (chlorhydrate d')
Nom du fabricant : Roche
Forme : Comprimé
Teneur : 100 mg et 150 mg

Indication : Cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC)

Recommandation de l'INESSS
Médicaments d'exception – Ajout de nouveaux médicaments dans les 2 listes

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 février 2006

Description du médicament

L’erlotinib est un inhibiteur de la tyrosine kinase du récepteur de type 1 du facteur de croissance épidermique humain (HER1), également appelé récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR). L’EGFR est un récepteur impliqué dans la prolifération et la différentiation cellulaire. L’erlotinib est indiqué en monothérapie chez les patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé ou métastatique, dont le statut EGFR est positif ou inconnu et après l’échec d’au moins une chimiothérapie. L’efficacité et l’innocuité de l’erlotinib ont été mises en évidence dans le cadre d’une étude randomisée à double insu, contrôlée avec placebo portant chez des personnes qui ont eu un échec à une thérapie de première intention et qui ne sont pas éligibles à une autre chimiothérapie, ou qui ont eu un échec à une thérapie de deuxième intention. Les résultats de cette étude démontrent que pour le traitement du CPNPC, l’erlotinib offre une efficacité modeste : une amélioration de la survie médiane de deux mois, une augmentation de la survie médiane sans progression de la maladie de deux semaines, une réponse complète chez 0,7 % des patients et, chez plus de la moitié des patients, une réponse indéterminée (17 %) ou absente (38 %). Toutefois, cette efficacité modeste est comparable à celle observée avec le docétaxel en deuxième intention de traitement du CPNPC. Quant au coût de traitement de TarcevaMC, il est de 2 400 $ par mois, ce qui est comparable au coût du docétaxel en deuxième intention. Cependant, en troisième intention, le coût de l’erlotinib représente un coût additionnel, compte tenu qu’il n’existe actuellement aucun traitement reconnu à ce stade. Pharmacoéconomiquement, l’analyse de minimisation des coûts montre que les coûts totaux par patient sont un peu moindres avec l’erlotinib comparativement au docétaxel utilisés en deuxième intention. Par contre, lorsque l’erlotinib est comparé au traitement de soutien de troisième intention, il en coûte modérément plus qu’avec le docétaxel, selon le ratio de coût-efficacité incrémentiel par année de vie gagnée obtenu. En conséquence, le Conseil recommande l’inscription de TarcevaMC dans la section des médicaments d’exception de la Liste de médicaments du régime général et sur la Liste de médicaments — Établissements avec un critère d’utilisation. L’indication de paiement et le critère d’utilisation sont :

  • pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules localement avancé ou métastatique chez les personnes

    • qui ont eu un échec à une thérapie de première intention et qui ne sont pas éligibles à une autre chimiothérapie, ou qui ont eu un échec à une thérapie de deuxième intention et

    • qui ne présentent pas de métastase cérébrale et

    • dont le statut de performance selon l’ECOG est ≤ 3;

    La durée maximale de chaque autorisation est de trois mois. Lors des demandes subséquentes, le médecin doit fournir l’évidence d’un effet clinique bénéfique par l’absence de progression de la maladie.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement