Extrait d'avis au ministre

Tamiflu

Dénomination commune / Sujet : Oseltamivir
Nom du fabricant : Roche
Forme : Capsule
Teneur : 30 mg et 45 mg

Indication : Traitement et prophylaxie de l'influenza chez l'enfant

Recommandation de l'INESSS
Ajout à la Liste Établissements – Médicament d'exception

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 14 octobre 2010

Description du médicament

L’oseltamivir est un inhibiteur sélectif de la neuraminidase des virus de type A et de type B. La neuraminidase est une enzyme essentielle à la libération des particules virales récemment formées par les cellules infectées et à la dissémination du virus dans l’organisme. Il s’agit d’un antiviral indiqué pour le traitement de la grippe aiguë sans complications chez les adultes, les adolescents de plus de 13 ans et les enfants d’un an ou plus qui présentent des symptômes depuis deux jours au maximum. L’oseltamivir est également indiqué pour la prévention de la grippe chez les adultes, les adolescents de 13 ans ou plus et les enfants d’un an ou plus après un contact étroit avec une personne infectée (le cas primaire). Ce médicament est inscrit à la Liste de médicaments – Établissements pour ces deux indications.

Valeur thérapeutique

Traitement de l’infection par l’influenza

En 2001, Whitley a étudié l’efficacité et l’innocuité de l’oseltamivir chez 452 enfants de 1 an à 12 ans présentant de la fièvre et un historique de toux ou de congestion nasale à moins de 48 heures du début des symptômes. Dans cette étude randomisée et à double insu, les enfants recevaient l’oseltamivir 2 mg/kg/dose ou un placebo deux fois par jour pendant cinq jours. L’objectif d’évaluation principal était le temps de résolution de la maladie, soit la toux et la congestion légères ou absentes, le retour à l’activité normale et l’absence de fièvre. Les principaux résultats de l’étude sont :

  • une réduction de la durée moyenne de la maladie de 26 %, ce qui représente 36 heures de moins dans le groupe traité par rapport au groupe placebo, l’effet est surtout sur la toux et la fièvre;
  • une réduction du risque de développer une otite moyenne de 44 % et une réduction du risque de développer une otite moyenne confirmée par tympanométrie de 50 %;
  • une réduction de 25 % de la proportion de patients se faisant prescrire un antibiotique dans le groupe traité par l’oseltamivir.

Le Conseil reconnaît des bénéfices cliniques notamment au regard de la durée de la maladie qui est diminuée chez une population d’enfants en santé, de même qu’une amélioration des symptômes associés. Cette étude date de 2001 et ne tient pas compte de la présence actuelle du virus H1N1.

Une étude randomisée, à double insu, contrôlée avec placebo (Johnston 2005) a été effectuée chez une clientèle asthmatique âgée entre 6 ans et 12 ans. Elle vise à mesurer la durée de la maladie comme objectif principal (absence de symptômes depuis 24 heures). L’étude n’a permis de recruter que 355 enfants sur les 500 prévus au départ.

L’effet du traitement sur la durée de la maladie chez la population asthmatique n’est pas concluant en raison du manque de puissance de cet essai. Toutefois, chez cette clientèle à risque, on obtient une diminution des exacerbations d’asthme, ces dernières étant associées à des ajustements de doses de la médication de base pour éviter des visites médicales et des complications importantes. Le Conseil reconnaît ainsi certains bénéfices cliniques chez une population d’enfants asthmatiques, qui présente par ailleurs une bonne tolérance à cette médication.

Prévention de l’infection par l’influenza

Une étude ouverte et randomisée (Hayden 2004) compare le traitement des cas index avec l’oseltamivir, avec ou sans prophylaxie postexposition pour les contacts dans les maisonnées, afin d’évaluer notamment la transmission de l’influenza. Dans un groupe, les contacts qui développaient la maladie étaient traités avec l’oseltamivir, alors que dans l’autre, tous les contacts recevaient d’emblée une prophylaxie avec l’oseltamivir une fois par jour pendant dix jours. Les principaux résultats sont :

  • la prophylaxie postexposition avec l’oseltamivir est efficace pour prévenir la diffusion de l’influenza dans les maisonnées : 11 % de transmission dans le groupe recevant la prophylaxie contre 26 % dans l’autre groupe, pour une efficacité protectrice de 58 % (IC95 % : 15,6 à 79,6, p = 0,0114);
  • la présence d’influenza confirmée est de 4 % dans le groupe recevant la prophylaxie contre 21 % dans l’autre groupe, soit une diminution du risque relatif de 80 % (IC95 % : 22,0 à 94,9, p = 0,0206) chez les enfants âgés entre 1 an et 12 ans.

Le Conseil reconnaît les avantages d’administrer une prophylaxie aux personnes en contact étroit avec un individu infecté et symptomatique, notamment les enfants.

Conclusion

Dans l’ensemble des études, le Conseil reconnaît la valeur thérapeutique de l’oseltamivir chez l’enfant, tant en traitement qu’en prophylaxie de l’influenza de type A et B, qui offre aussi une bonne tolérance et un profil d’innocuité acceptable.

Aspects économique et pharmacoéconomique

Le prix d’une capsule de TamifluMC 30 mg est de 1,95 $ et celui d’une capsule de 45 mg est de 3 $. Le prix par milligramme des nouvelles teneurs pédiatriques est plus élevé que celui de la formulation adulte, mais le coût d’un traitement est égal ou inférieur à celui d’un traitement chez l’adulte (une capsule de 75 mg coûte 3,90 $).

Du point de vue pharmacoéconomique, l’étude de Burch (2009), un rapport du Health Technology Assessment (HTA) au Royaume-Uni a été analysée. Il s’agit d’une revue systématique et d’une évaluation économique des antiviraux dans le traitement de l’influenza. Les résultats de cette étude soutiennent l’efficience de l’oseltamivir en comparaison avec les soins usuels chez les enfants, avec un ratio plus favorable chez les enfants à risque de complications.

Par ailleurs, les professionnels de la santé disposeront maintenant de nouvelles teneurs plus faibles qui permettront d’ajuster plus simplement les doses tout en réduisant les coûts par rapport aux comprimés de 75 mg utilisés jusqu’à présent. Ainsi, selon le Conseil, l’oseltamivir satisfait aux critères économique et pharmacoéconomique chez la population pédiatrique.

Considérations particulières

Le traitement d’une influenza confirmée ou suspectée est important pour la société. Les recommandations visant la prophylaxie dans le contexte d’une éclosion sont émises par le Comité sur les infections nosocomiales du Québec. L’objectif principal est le contrôle d’une éclosion dans une perspective populationnelle. Le traitement de l’influenza s’inscrit lui aussi dans cette perspective.

Conclusion

En tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, le Conseil a recommandé d’inscrire deux nouvelles teneurs de TamifluMC, soit 30 mg et 45 mg, à la Liste de médicaments – Établissements avec la même indication reconnue que pour la teneur de 75 mg.

 

Principales références utilisées

Burch J, Paulden M, Conti S, et coll. Antiviral drugs for the treatment of influenza : a systematic review and economic evaluation. Health Technol Assess 2009: 13(58); 1-290.

Hayden FG, Belshe R, Villanueva C, et coll. Management of influenza in households: a prospective, randomized comparison of oseltamivir treatment with or without postexposure prophylaxis. JID 2004:189; 440-9.

Johnston SL, Ferrero F, Garcio ML, et coll. Oral oseltamivir improves pulmonary function and reduces exacerbation frequency of influenza-infected children with asthma. Pediatr Infect Dis J 2005; 24: 225-32.

Whitley RJ, Hayden FG, Reisinger KS, et coll. Oral oseltamivir treatment of influenza in children. Pediatr Infec Dis J 2001; 20: 127-33.

Note : D’autres références, publiées ou non publiées, ont été consultées.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement