Extrait d'avis au ministre

Strattera

Dénomination commune / Sujet : Atomoxétine (chlorhydrate d')
Nom du fabricant : Lilly
Forme : Capsule
Teneur : 10 mg, 18 mg, 25 mg, 40 mg et 60 mg

Indication : Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH)

Recommandation de l'INESSS
Médicaments d'exception – Ajout de nouveaux médicaments

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 octobre 2005

Description du médicament

L’atomoxétine fait partie d’une nouvelle classe de médicaments pour le traitement du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). L’atomoxétine inhibe le recaptage de la noradrénaline par le neurone présynaptique. Contrairement aux médicaments actuellement utilisés pour cette pathologie, l’atomoxétine n’est pas un psychostimulant. L’atomoxétine est indiquée pour le traitement du TDAH chez l’enfant de six ans ou plus, l’adolescent et l’adulte. Les résultats des études soumises démontrent l’efficacité de l’atomoxétine pour le traitement du TDAH chez les enfants, les adolescents et les adultes. Les données comparant l’efficacité de l’atomoxétine aux médicaments reconnus pour cet usage sont cependant peu nombreuses actuellement. Par ailleurs, chez l’adulte, les données sur l’impact fonctionnel sont controversées. Quant au coût de traitement de l’atomoxétine, il s’avère plus élevé que celui de tous ses comparateurs. Or, le Conseil croit que les bénéfices supplémentaires apportés par StratteraMC justifient son coût additionnel lorsque les autres options thérapeutiques ne peuvent être utilisées. En conséquence, le Conseil a recommandé l’inscription de StratteraMC dans la section des médicaments d’exception de la Liste de médicaments du régime général et sur la Liste de médicaments — Établissements avec un critère d’utilisation reconnu pour le traitement du TDAH chez les enfants et adolescents seulement. L’indication de paiement et le critère d’utilisation sont :

  • pour le traitement des enfants et des adolescents avec trouble déficitaire de l’attention chez qui il n’a pas été possible d’obtenir un bon contrôle des symptômes de la maladie avec le méthylphénidate et la dexamphétamine ou lorsque ceux-ci sont contre-indiqués;

    Avant de conclure à l’inefficacité du méthylphénidate et de la dexamphétamine, ces médicaments doivent avoir été titrés à doses adéquates, et de surcroît, la forme à libération contrôlée sur 12 heures de méthylphénidate doit avoir été essayée, à moins d’une justification pertinente empêchant ces exigences.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement