Extrait d'avis au ministre

Strattera

Dénomination commune / Sujet : Atomoxétine (chlorhydrate d’)
Nom du fabricant : Lilly
Forme : Capsule
Teneur : 10 mg, 18 mg, 25 mg, 40 mg et 60 mg

Indication : Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH)

Recommandation de l'INESSS
Médicaments d'exception – Modifications des indications et des critères reconnus

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 juin 2006

Description du médiament

ConcertaMC est une formulation à longue action de méthylphénidate. Ce dernier est un stimulant du système nerveux central indiqué dans le traitement du trouble déficitaire de l'attention. Pour sa part, l’atomoxétine, qui fait partie d’une autre classe thérapeutique, inhibe le recaptage de la noradrénaline par le neurone présynaptique. Contrairement aux médicaments actuellement utilisés pour cette pathologie, l’atomoxétine n’est pas un psychostimulant ni une substance contrôlée.

Étant donné la recommandation d’inscrire Adderall XRMC et compte tenu de la similitude des produits Adderall XRMC et ConcertaMC, le Conseil souhaite que ces deux produits aient la même indication de paiement. Il a donc recommandé une modification à l’indication de paiement et au critère d’utilisation de ConcertaMC pour s’harmoniser à ceux d’Adderall XRMC. L’indication de paiement et le critère d’utilisation de ConcertaMC deviennent :

  • pour le traitement des enfants et des adolescents avec un trouble déficitaire de l’attention chez qui l’usage du méthylphénidate à courte action ou de la dexamphétamine n’a pas permis un bon contrôle des symptômes de la maladie;

    Avant de conclure à l’inefficacité de ces traitements, le stimulant doit avoir été titré de façon optimale, à moins d’une justification pertinente.

De l’avis du Conseil, l’inscription d’Adderall XRMC influence également l’indication reconnue pour le paiement et le critère d’utilisation de StratteraMC. C’est pourquoi le Conseil a aussi recommandé une modification à l’indication de paiement et au critère d’utilisation de StratteraMC afin de permettre que l’essai d’Adderall XRMC donne droit à l’autorisation de StratteraMC, tout comme c’est le cas pour ConcertaMC.

L’indication de paiement et le critère d’utilisation de StratteraMC deviennent :

  • pour le traitement des enfants et des adolescents avec un trouble déficitaire de l’attention chez qui il n’a pas été possible d’obtenir un bon contrôle des symptômes de la maladie avec le méthylphénidate et la dexamphétamine ou lorsque ceux-ci sont contre-indiqués;

    Avant de conclure à l’inefficacité de ces médicaments, ils doivent avoir été titrés à doses  optimales, et, de surcroît, une forme à libération contrôlée sur 12 heures de méthylphénidate  ou de sels mixtes d’amphétamine doit avoir été essayée, à moins d’une justification pertinente empêchant ces exigences.


Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement