Extrait d'avis au ministre

Singulair

Dénomination commune / Sujet : Montélukast sodique
Nom du fabricant : Merck
Forme : Comprimé
Teneur : 5 mg et 10 mg

Indication : Asthme

Recommandation de l'INESSS
Médicaments d'exception – Ajout de nouveaux médicaments dans les 2 listes

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 01 février 1999

Description du médicament

Le montélukast est le deuxième antagoniste des récepteurs des leucotriènes sur le marché canadien, l'autre étant le zafirlukast (AccolateMC, Zeneca). Ils sont indiqués pour le traitement préventif et chronique de l’asthme chez les adultes. Il est à noter que les antagonistes des récepteurs des leucotriènes ne sont pas indiqués lors des crises aiguës d'asthme.

Le montélukast est aussi indiqué pour le traitement de l'asthme chez l'enfant de 6 à 12 ans, chez les patients asthmatiques souffrant d'intolérance à l'aspirine et pour la prévention de la bronchoconstriction provoquée par l'exercice. Le montélukast est bien toléré et présenterait possiblement moins d'interactions médicamenteuses que le zafirlukast.

Chez l'adulte, le montelukast est efficace dans le traitement préventif de l'asthme léger à modéré; chez l'enfant, l'efficacité est modeste. Le coût de traitement par le montélukast chez l'adulte est environ 50 p. cent plus élevé que celui du zafirlukast (zafirlukast 20 mg bid, 1,40 $ et montélukast 10 mg id, 2,06 $). Compte tenu des données d'efficacité disponibles et du coût plus élevé du montélukast, le SingulairMC est inscrit comme médicament d'exception pour le traitement des personnes asthmatiques qui ne peuvent recevoir le zafirlukast.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement