Extrait d'avis au ministre

Serophene

Dénomination commune / Sujet : Clomiphène (clomifène)
Nom du fabricant : Serono
Forme : Comprimé
Teneur : 50 mg

Indication : Procréation assistée

Recommandation de l'INESSS
Ajout aux listes de médicaments

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation publiée le 05 août 2010

Description du médicament

Le clomiphène est un agent non stéroïdien à action estrogénique qui stimule indirectement le récepteur de la gonadoréline (GnRH) provoquant une libération des gonadotrophines endogènes responsables notamment de la croissance folliculaire au niveau des ovaires. Il est indiqué pour traiter les femmes qui présentent un dysfonctionnement ovulatoire et qui désirent une grossesse. Il peut être utilisé seul ou en association avec des gonadotrophines pour l’induction de l’ovulation en vue d’une insémination intra-utérine.

Valeur thérapeutique

La revue systématique de Costello (2004), qui porte sur sept études randomisées et contrôlées, a comme objectif de comparer l’efficacité du clomiphène à plusieurs situations cliniques, lorsqu’il est associé à une insémination intra-utérine. Ces situations comprennent l’utilisation d’un cycle naturel non stimulé ou des gonadotrophines, associées ou non à une insémination intra-utérine. Les résultats montrent que la proportion de grossesses cliniques observée avec le clomiphène est jusqu’à cinq fois plus élevée comparativement aux autres situations cliniques. On note une amélioration statistiquement significative du nombre de grossesses liée à l’utilisation du clomiphène comparativement à l’utilisation d’un cycle naturel non stimulé, qu’il soit associé ou non à une insémination intra-utérine. L’efficacité des gonadotrophines semble toutefois supérieure à celle du clomiphène lorsque ces deux produits sont associés à une insémination intra-utérine. Ainsi, l’utilisation de clomiphène chez les femmes qui n’obtiennent pas de grossesse en recourant à un cycle naturel permet une amélioration du nombre de grossesses cliniques.

Le Conseil reconnaît donc la valeur thérapeutique du clomiphène lorsqu’il est utilisé en tant qu’inducteur de l’ovulation.

Aspects économique et pharmacoéconomique

Pour l’induction de l’ovulation, le coût pour un cycle de traitement à base de clomiphène varie de 25 $ à 74 $, à raison d’une dose quotidienne de 50 mg à 150 mg pour cinq jours consécutifs. Ce coût est de 49 $ au dosage quotidien de 100 mg pendant cinq jours lorsque le clomiphène est utilisé pour l’hyperstimulation ovarienne contrôlée en association avec des gonadotrophines.

Du point de vue pharmacoéconomique, notons que l’usage du clomiphène seul peut être suffisant pour obtenir des grossesses chez certaines femmes et qu’il permet ainsi d’éviter le recours aux gonadotrophines plus coûteuses. Cet élément permet de justifier son remboursement en monothérapie. De plus, le Conseil a évalué l’analyse coût-efficacité de Ryan (2005). Celle-ci compare un protocole d’induction de l’ovulation utilisant une gonadotrophine seule à un protocole dans lequel le clomiphène ou d’autres agents ont été ajoutés à la gonadotrophine. L’emploi des combinaisons conduit à une diminution des doses de gonadotrophines et des coûts de traitement, pour un nombre de grossesses semblable. Ainsi, pour un protocole de combinaisons, le coût moyen par accouchement est plus favorable que celui obtenu en utilisant une gonadotrophine seule. Cette conclusion demeure valide lorsque les prix de vente garantis au Québec sont pris en compte. Ainsi, puisque l’ajout du clomiphène au protocole d’induction conduit à un impact économique favorable, le Conseil considère que SeropheneMC satisfait aux critères économique et pharmacoéconomique.

Conclusion

En tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, le Conseil a recommandé l’inscription de SeropheneMC sur les listes de médicaments.

Principales références utilisées

Costello MF. Systematic review of the treatment of ovulatory infertility with clomiphene citrate and intrauterine insemination. Aust N Z J Obstet Gynaecol 2004; 44(2): 93-102.

Ryan GL, Moss V, Davis WA, et coll. Oral ovulation induction agents combined with low-dose Gonadotropin injections and intrauterine insemination. Cost- and clinical effectiveness. J Reprod Med 2005; 50(12): 943-50.

Note : D’autres références, publiées ou non publiées, ont été consultées.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement